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Essai détaillé / Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid: Chantre de la pensée unique

Rédigé par Xavier Daffe le

Renault a semble-t-il décidé de tout miser sur le SUV/crossover. Aujourd’hui, il les décline en… Rafale à un rythme effréné. Au point que l’on peut se demander ce qu’apporte ce Symbioz et quelle place il trouvera dans une gamme pléthorique.

  • Avis Rédaction 15.25 /20

Le Symbioz est donc équipé de la technologie E-Tech Full Hybrid chère à la marque et que l’on retrouve sur nombre de modèles. Aujourd’hui, chez Renault, seules les Clio, Captur et Arkana persistent à proposer autre chose comme motorisations que cette hybride. En l’état, celle-ci – connue de longue date –  fait fonctionner de concert un moteur à essence atmosphérique de 1.6 litre (69 kW/94 ch) et deux moteurs électriques. Un principal de 36 kW/48 ch (alimenté par une petite batterie de 1,2 kWh placée sous le plancher du coffre) et un secondaire qui prend les traits d’un alterno-démarreur développant 18 kW/24 ch. Tout cela, soit 143 ch de puissance cumulée et 250 Nm, est transmis aux roues avant via une boîte robotisée complexe («à crabots»), comptant quatre rapports pour le moteur thermique et deux pour le moteur électrique. Cette boîte dite «intelligente multimodes» propose ainsi jusqu’à 14 combinaisons de rapports possibles, selon qu’elle seconde le moteur thermique, l’électrique ou les deux ensemble. Une technologie propre à Renault infiniment plus complexe que celle utilisée par les hybrides Toyota par exemple (qui n’ont pas de boîte de vitesse) ou des hybrides HEV classiques qui, généralement, intègrent leur moteur électrique dans le carter de la boite de vitesse automatique. Mais cette «usine à gaz» fonctionne… sans toutefois que l’apport réel de cette sophistication n’éclate jamais au grand jour. On sait aussi que cette technologie évolue constamment de générations en générations, mais on se demande tout de même pourquoi Renault ne propose pas sur son Symbioz des petits moteurs thermiques simples. Comme le TCe 90 (des Clio et Captur) voire le Mild Hybrid 160 (Captur et Arkana), qui auraient sans doute permis d’abaisser un peu le prix catalogue. Il parait que ce dernier est néanmoins prévu pour l’année prochaine. On verra. En l’état, le Certificat de conformité de notre version d’essai Iconic (haut de gamme) mentionne une consommation moyenne WLTP de 4,8 l/100 km pour des émissions de CO2 de 108 g/km. Vue de l’esprit ou moyenne réaliste? Voyons voir…

  • Version testée

  • renault Symbioz E-Tech full hybrid 145 Iconic

  • Catégories

    • SUV & Crossovers

    Carburant

    • HYBG

    CO2

    105 à 109gr WLTP

    Puissance

    143 CV

    Dimension

    4413 m

    Volume Coffre

    492 L

Dans cet article : Renault, Renault Symbioz

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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