Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Essai prototype Skoda Elroq 85 (2024) - Petit Enyaq

Rédigé par Steven Appelmans le

Skoda est impatient de dévoiler l'Elroq au monde entier. Au point de ne pas pouvoir attendre l'automne. La marque nous a donc invité à conduire un prototype de l'Elroq dès maintenant. Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Dans le lexique de Skoda, Elroq est l'abréviation de Karoq électrique. Ce qui vous indique immédiatement dans quel segment chercher le dernier-né de Skoda. C'est assez logique. Le segment des compactes est de loin le plus encombré et le plus disputé. Les résultats obtenus dans ce segment se répercutent sur l'ensemble de la gamme. Un effet secondaire que l'on espère à Mlada Borislav, étant donné que l'Elroq est le premier d'un total de six nouveaux modèles électriques - y compris le Skoda Epiq déjà présenté - que Skoda prévoit de lancer dans les années à venir.

Concept Skoda Elroq

La percée dans le segment C, hyperconcurrentiel, se fait aussi avec prudence. C'est pourquoi Skoda fait appel à une mécanique éprouvée. L'ensemble de la structure - empattement de 2,77 m compris - est partagé avec l'Enyaq. Il en va de même pour les options de batterie et de moteur.

En revanche, le design est différent. On peut dire que l'Elroq est la première Skoda à être dessinée selon le nouveau style Modern Solid. C'est également la première Skoda à arborer le nouveau logo, qui représente le nom de la marque en toutes lettres. Nous avons déjà jeté un bref coup d'œil à l'Elroq sans l'habillage et nous pouvons vous dire que les différences se situent presque toutes à l'avant. À l'arrière, l'Elroq reprend les cdes habituels de Skoda (Enyaq). Il en va de même pour l'intérieur, particulièrement reconnaissable.

Au total, il existe quatre versions - les 50, 60, 85 et 85x - qui développent respectivement 170, 204, 286 et 300 ch. Pour les trois premières, cette puissance provient d'un moteur synchrone sur l'essieu arrière, tandis que la 85x dispose d'un moteur supplémentaire sur l'essieu avant. En termes de capacité de la batterie, l'Elroq d'entrée de gamme se contente de 52 kWh de puissance nette, le 60 dispose de 59 kWh, tandis que les deux modèles les plus puissants peuvent compter sur 77 kWh. Ce qui est assez proche des informations techniques de l'Enyaq.

Nous savons également que les 85 et 85x peuvent atteindre 180 km/h (contre 160 km/h pour les 50 et 60), et qu'ils devraient tous deux parcourir 560 km avec une batterie pleine. De même, ceux qui veulent pouvoir recharger jusqu'à 125 kW en courant continu devront se tourner vers l'une ou l'autre des versions 85. Skoda promet que, quel que soit le modèle Elroq que vous choisirez, vous n'aurez jamais à attendre plus de 28 minutes à une borne de charge rapide. Sur courant alternatif - où vous pouvez compter sur les 11 kW habituels - l'attente varie de 5,5 à 8 heures.

Review 2024 Skoda Elroq prototype

Conduite Skoda Elroq

Passons donc aux différences avec l'Enyaq. Elles se situent principalement à l'arrière où, en raison des 17 cm de longueur que l'Elroq concède à son grand frère, il faut se contenter d'un coffre plus petit. Les 470 l constituent toutefois une valeur très respectable. Ceux qui souhaitent un toit ouvrant sont également priés d'aller voir ailleurs. En effet, la longueur de toit réduite aurait imposé de choisir entre toit panoramique ou ouvrant, comme sur l'Enyaq. D'ailleurs, pour compenser ces pertes, l'Elroq reçoit un accessoire Simply Clever supplémentaire, à savoir un filet de rangement pratique sous la plage arrière.

L'Elroq devrait également se conduire de manière un peu moins dynamique - Skoda a installé des amortisseurs différents réglés davantage pour le confort - bien que nous n'ayons honnêtement pas remarqué grand-chose à ce sujet. Cela est dû à la lenteur du convoi qui nous a conduits à Amsterdam et dans les environs, mais aussi aux amortisseurs adaptatifs montés sur notre prototype, qui ajoutent encore un poids supplémentaire à la suspension, au cas où elle n'en aurait pas déjà suffisamment à gérer.

Review 2024 Skoda Elroq prototype

Verdict Skoda Elroq

Il est bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives (pour cela, il nous faudra conduire l'Elroq dans toute sa splendeur), mais la première impression est positive.

L'Elroq n'a rien de révolutionnaire, mais ce n'est pas non plus ce que l'on demande directement dans le segment du milieu de gamme. La praticité et la solidité, voilà ce qu'il faut offrir. De préférence à un prix doux. En ce qui concerne les deux premiers points, cette Skoda en dispose déjà...

 

 

 

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires