Essais moto / Suzuki SV650 : la niaque des débuts
Il a suffi de la débarrasser de quelques kilos de surpoids, d’une esthétique surchargée et d’un nom difficile à porter (Gladius) pour que la SV650 retrouve ses fondamentaux. Et qu’elle se rende plus conciliante en ville.
Un essai en collaboration avec Moto 80 - La SV n’a que faire d’une puissance de feu et d’un freinage de ouf... Elle se veut une moto accomplie sans jamais nous pousser hors de notre plage de maîtrise. Dynamique et néanmoins tempérante pour des modestes qui en veulent. L’épisode Gladius est clos, la SV revient au phare rond et perd 8 kg (équipée de l’ABS). Elle renoue avec un dépouillement de bon aloi s’agissant d’une machine qu’on prend plus de plaisir à piloter qu’à montrer. L’élimination de ce surpoids vient d’une ligne d’échappement 2 en 1 allégée de 3,5 kg (notamment par la suppression de la marmite primaire, rendue possible par le passage à la norme de dépollution Euro 4 et le montage du catalyseur directement à la jonction des collecteurs), du kilo éliminé sur le système ABS dont la centrale plus compacte perd à elle seule 830 g, sans oublier les 3,5 kg grappillés, çà et là, sur les carters latéraux du moteur, réusinés, sur certaines pièces mobiles ou sur le nouveau combiné à instruments entièrement numérique, qui ne pèse que 275 g! Bref, la machine repasse sous la barre fatidique des 200 kg. En se mettant aux normes Euro 4, le V-Twin voit ses caractéristiques de puissance et de couple se modifier quelque peu. Avec le changement de génération, il a gagné 4 ch pour en délivrer désormais 76 à un régime augmenté de 100 tr/min (8500). Le couple maximal reste de 64 Nm, à la différence près que cette valeur est fournie 1700 tours plus haut (soit 8100 tr/min au lieu de 6400 sur la Gladius). Le bicylindre en V de la SV 650 n’est pas plus pointu pour autant, ni moins souple à bas régime, mais plus « plein » sur une plage de rotation étendue. Toujours consistante, la réponse à l’accélérateur nous a fait préférer les pneus d’origine à température sur le sec plutôt que sur une chaussée brusquement refroidie et détrempée par une averse hivernale.
Cette subtile refonte redonne à la SV 650 son style intemporel. Les retouches de fond nous permettent par ailleurs d’affirmer que le fun au guidon retrouvait là sa moto-école préférée. Pour le grand bonheur de ses fans, cette moto passion à petit budget (6.599 €) se relance dans son credo de toujours. Ou comment se renouveler sans prendre une ride…
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