Essais moto / Honda CB 1100 RS : Rétro Racing
Sortie en 2013, la CB 1100 est une réinterprétation de la CB 750 Four de 1969. Mais pour sa troisième évolution et son passage à la norme Euro 4, cette version RS tend plutôt vers la première 1100 Bol d’Or, Superbike avant l’heure…
Elles sont rares, les machines qui gagnent en caractère en passant à la norme Euro 4.
La nouvelle CB 1100 RS est pourtant de celles-là. Elle est posée sur sa béquille latérale au cœur de l’autodrome abandonné de Terramar (Espagne) et son 4 cylindres de 1.140 cm3 refroidi par air et huile glougloute comme si de bons vieux carbus l’alimentaient encore. Son double échappement ronronne et réverbère ses vocalises contre les parois du banking. Et l’envie de se placer à son guidon, tel Freddie Spencer à la grande époque des Superbike, nous prend rapidement… Véritable cathédrale mécanique, le moteur double arbre de 90 ch se marie encore mieux au nouveau réservoir arrondi qui le surmonte. Sans aucune soudure, il permet désormais d’apercevoir les couvre-culasses une fois au guidon et de mieux écouter le cliquetis des ailettes de 2 mm, lorsqu’elles refroidissent paisiblement. Mais détaillons un peu plus cette machine au nouveau design soigné. La selle, moins épaisse, mais toujours très large à l’arrière, s’intègre désormais mieux au bâti arrière. Le phare rond cerclé de chrome intègre à présent une multitude de diodes, tels des vers luisants. Le joli feu carré à l’arrière et les fins clignotants assimilent la même technologie. Enfin, la finition monte encore d’un cran, pour frôler le sans-faute. Mais les modifications ne s’arrêtent pas là. Si le cadre en acier à double berceau évolue peu (il perd 1° d’angle de chasse, soit 26°), la partie cycle de la RS reçoit un énorme bras oscillant en aluminium brossé amorti par des combinés à réservoir séparé Showa, une fourche de gros diamètre réglable elle aussi en précharge (ø 43 mm) et des étriers à 4 pistons à fixation radiale Tokico. Les jantes sont échangées contre des modèles à bâtons, en 17” (en 18” et à rayons sur l’EX) et le pneu arrière gagne en largeur (180). De quoi monter des gommes plus sportives que par le passé.
- Design/ finition
- Sensations Moteur
- Partie-cycle améliorée
- Poids élevé
- Garde au sol
- Tarif
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