Le concept
En deux générations, la Série 1 de BMW a séduit quelque 2 millions d'acheteurs, ce qui est beaucoup pour un modèle premium. La voiture s'est très bien vendue en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Japon, ce qui n'est pas vraiment une surprise, mais également dans des pays comme les Etats-Unis ou la Chine, pourtant friands de grosses voitures.
Pour pérenniser ce succès, la compacte à roues arrière motrices du constructeur bavarois s'est offert une remise à niveau. Les ingénieurs se sont d'abord attelés à diminuer la consommation de carburant, cela va sans dire, mais on remarquera que le style extérieur a également évolué dans une mesure assez importante.
Ce qui change
La proue comme la poupe de la BMW Série 1 héritent de boucliers et de blocs optiques au dessin inédit. Les feux de jour à DEL, en forme d'anneau, sont désormais de série, tout comme les antibrouillards avant, également à DEL. Les feux arrière bénéficient d'un traitement "tridimensionnel" et proposent la même signature lumineuse en forme de L que les autres BMW récentes. L'équipement de série a été revu à la hausse et comprend désormais les feux à allumage automatique, le capteur de pluie, la climatisation automatique et un iDrive (infodivertissement) avec carte SIM intégrée et écran central couleur.
Au plan technique, pas mal de nouveautés aussi! Les motorisations de base sont désormais des 3 (et non plus 4) cylindres, et ce en essence comme en Diesel. Il s'agit en fait des moteurs 1.5 des Mini et Série 2 Active Tourer. La 116i développe 109 ch pour un couple de 180 Nm et des rejets de CO2 qui ne dépassent pas 116 g/km. Quant à la 116d, elle annonce 116 ch, 270 Nm et des émissions de CO2 de seulement 97 g/km (et même 89 g/km en version Efficient Dynamics Edition, ce qui correspond à une consommation moyenne normalisée de 3,4 l/100 km). Les autres motorisations ont également gagné quelques chevaux et vu leur consommation légèrement diminuer.
Comment roule-t-elle ?
Lors de cette présentation nous n'avons malheureusement pu conduire que les seules 120d A xDrive (avec boîte automatique et 4 roues motrices) et la très puissante M 135i, animée par un 6 cylindres 3.0 suralimenté de 326 ch. Parce que les moteurs tricylindres ne seront pas disponibles sur les marchés chinois et russe, ces versions de la nouvelle Série 1 n'étaient pas disponibles pour essais, à notre grand regret. Il faudra donc attendre le premier essai sur le sol belge pour faire connaissance avec ces versions oh combien importantes...
La 120d est une vieille connaissance et ne change pas fondamentalement. Les 6 chevaux supplémentaires (190 contre 184) de son dynamique 2 litres Diesel ne sont pas vraiment perceptibles, mais cette mécanique convient toujours très bien à la Série 1. Une averse aussi soudaine qu'inattendue avait rendu les routes très glissantes lors de l'essai, mais, grâce à la transmission intégrale, ces conditions de route n'ont en rien altéré la stabilité et le caractère rassurant du comportement. Au moment de faire connaissance avec la M 135i, le temps était heureusement redevenu plus clément, mais même sur les portions encore humides, la voiture a fait preuve d'une motricité assez bonne, nonobstant l'absence de différentiel à glissement limité. Quant au plaisir de conduire, il est évidemment bien là, avec un tel moteur sous le capot! La direction de la M 135i nous est en tout cas apparue plus naturelle, incisive et "communicative" que celle de la 120d, trop artificielle à notre goût.
Budget/équipement
La 120d xDrive essayée ici n'est pas donnée. Son prix de base s'élève à 32.900 euros. Quant à la M 135i, elle se place encore un cran plus haut, à 42.350 euros. Il faut cependant savoir qu'il existe déjà une 116i 3 portes à 22.450 euros. La fourchette des prix est donc très large, mais se situe de toute façon à un niveau plus élevé que celle des concurrentes moins "premium".
La concurrence
Les rivales toutes désignées de cette BMW Série sont, bien entendu, l'Audi A3, la Mercedes Classe A et la Volvo V40, même s'il s'agit de tractions avant. Face aux Série 1 essence les moins puissantes, Lexus propose également une alternative avec la CT 200h à motorisation hybride. Et si le côté "premium" n'est pas déterminant à vos yeux, les concurrentes compétentes ne manquent pas au sein du segment C.
Notre verdict
BMW a remanié sa Série 1 de manière plus approfondie que de coutume lors d'un restylage. Peut-être le constructeur allemand a-t-il ainsi voulu souligner l'importante évolution mécanique du modèle, avec l'arrivée de motorisations de base à 3 cylindres, ainsi la présence d'un équipement de série bien plus complet que par le passé...
FICHE TECHNIQUE - BMW 120d A xDrive
Moteur: 4 cylindres Diesel, 1995 cc
Puissance: 190 ch à 4.000 tr/m
Couple: 400 Nm de 1.750 à 2.500 tr/m
0-100 km/h: 6,8 s
Vitesse de pointe: 222 km/h
Consommation moyenne normalisée: 4,3 l/100 km
Emissions de CO2: 113 g/km
Prix de base: 32.900 euros
Dans cet article : BMW
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