Le concept
En janvier dernier, Mercedes dévoilait discrètement la CLA Coupé au salon de Bruxelles à l’intérieur d’une black box. Eh bien… la voici désormais en showroom, prête à satisfaire les automobilistes pour qui une voiture ne se limite pas à un poste de conduite surélevé avec un peu (beaucoup) d’espace autour de soi. Et l’impression laissée par la visite éclair de janvier se confirme : la silhouette joliment proportionnée de ce coupé 4 portes devrait autant séduire que sa devancière, dont le premier mérite était d’attirer de nouveaux clients. Il est vrai qu’elle utilise les codes qui font recette pour ce style d’automobile: un long capot, des passages de roues voyants et un arrière qui évoque la célèbre GT de la marque. Bref, cette génération devrait poursuivre la tendance de la précédente et contribuer au rajeunissement de la clientèle.
Ce qui change
Bien sûr, la règle du « toujours plu s» prévaut. La nouvelle CLA Coupé est plus longue (de 48 mm), plus large (de 53 mm) et son empattement est de 30 mm supérieur à celui de l’ancienne. Si l’on y ajoute des voies plus larges à l’avant (de 63 mm) et à l’arrière (de 55 mm) et un centre de gravité plus bas, on imagine facilement que les qualités dynamiques du coupé ont été revues à la hausse. Chez Mercedes, on n’hésite pas à dire que la nouvelle CLA Coupé est plus adulte. Ah bon ?
Si cette maturité se traduit par un comportement mieux adapté à la circulation, on confirme. Le coupé embarque une technologie qui mise davantage sur la sécurité et le confort que sur la performance. C’est logique pour un véhicule dont les versions les plus sportives (il y a bien sûr une AMG) seront livrées en portion congrue. Mais nous n’allons pas bouder notre plaisir pour autant. A bord, la vie est agréable; on sent que l’accent a été mis pour rendre le séjour confortable. Soit dit en passant, un voyage à l’arrière ne réclame pas la souplesse d’un contorsionniste si l’on possède une taille normale. L’espace pour les coudes à l’arrière a même gagné 44 mm, celui pour les jambes 1 mm et la garde au toit, de 17 mm supérieure à l’avant, est plus importante de 3 mm à l’arrière.
Comment ça roule
Que l’habitacle soit particulièrement cosy ne relève pas du hasard: chez Mercedes aussi, on se dirige à grands pas vers la voiture autonome. Ne nous faites toutefois pas dire ce que nous n’avons pas écrit: au volant, le conducteur de la CLA Coupé est encore seul maître à bord; mais l’équipement de série comprend, par exemple, l’assistant de franchissement de ligne actif au comportement, du reste, assez surprenant. Par ailleurs, la vitesse peut désormais être réglée automatiquement dans les virages, carrefours et ronds-points. Nous évoquons par ailleurs cette option basée sur le confort et qui permet de personnaliser les réglages des sièges avant.
Budget
En entrée de gamme et pour 30.613 €, Mercedes propose le 4 cylindres de 1332 cm3 qui équipe d’autres modèles. Une puissance de 136 ch suffisante pour ce type de coupé qui favorise la conduite relax plutôt que le pilotage à la Lewis Hamilton. La boîte manuelle, à 6 rapports, est également proposée pour le modèle juste au-dessus avec la même cylindrée et 163 ch.
Pour la transmission automatique, le 4 cylindres 2 litres est livrable en 190 ou 224 ch, voire 4 roues motrices pour la puissance maxi. Signe des temps: le Diesel de la 180d (il s’agit du 1461 cm3 de 116 ch) ne devrait pas rencontrer beaucoup de succès commercial chez nous. Un comble quand même pour une marque comme celle-ci, non ?
Enfin, AMG propose une version beaucoup plus ébouriffante : la CLA 35 AMatic, forte de 306 ch et signant le 0 à 100 km/h en 4,9 s. Son prix, pour la Belgique, n’est pas encore connu.
Notre verdict
Lentement mais sûrement, on nous prépare à l’idée qu’une voiture, fût-elle agréable à la vue, deviendra, dans un avenir relativement proche, essentiellement un salon et un bureau sur roues. Et tant pis pour les accros de la performance. La CLA Coupé s’inscrit parfaitement dans cette tendance, même si son offre de moteurs s’étend de 136 à 224 ch. Sans oublier, bien sûr, l’AMG CLA 35 4Matic dont le 4 cylindres en ligne emprunté à la Classe A, affiche 306 ch.