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Premier essai / Mercedes Classe A

Depuis le début de l'année, Mercedes nous gratifie de restylages nombreux mais discrets. Sans parvenir à départager ce qui tient de la stratégie de vente ou de l'économie de moyens, découvrons la Classe A et son lot d'évolutions.

Ceux qui espéraient un remodelage spectaculaire en sont pour leur frais. Il faut croire que la plastique de la plus compacte des Mercedes a été jugée encore suffisamment attrayante pour se contenter d'un toilettage esthétique minimaliste. En matière d'équipement télématique, on pointe la disponibilité de navigateurs aux fonctionnalités étendues: interface mains libres (Bluetooth) et commandes vocales (Linguatronic). En droite ligne des modèles plus luxueux, un système Comand APS abandonne la cartographie sur DVD pour une version stockée sur un disque dur. La boîte à gants abrite une prise destinée à l'exploitation d'une source multimédia: USB, Aux ou encore iPod.

En dépit d'une offre mécanique reconduite en l'état, un alternodémareur fera son apparition au dernier trimestre 2008. Fonctionnant sur le même principe que celui étrenné par la Smart mhd, le moteur est coupé dès que la vitesse de l'auto descend sous la barre des 8 km/h. Contrairement à la configuration en vigueur sur la Smart (boîte robotisée), cette fonction Stop/Start n'est disponible qu'avec la boîte mécanique. Nul besoin de patienter jusqu'à la fin de l'année pour bénéficier des services de l'Aide au Parking Active (APA). La place validée, l'APAse charge de tourner le volant suffisamment rapidement, laissant au conducteur le soin de régler l'allure. Toujours dans le même souci d'assister le conducteur, l'aide au démarrage en côte est dorénavant incluse dans la gestion de l'ESP. Enfin, au chapitre sécurité passive, non seulement les feux de stop clignotent rapidement pour indiquer un freinage d'urgence, mais au déclenchement des airbags, l'éclairage de l'habitacle est dorénavant activé.

La Classe A participant au rajeunissement de l'âge moyen de l'acheteur de Mercedes, elle affiche dès lors très discrètement son restylage. Parce qu'une Mercedes ne doit pas se démoder trop vite.

Retrouvez cet essai complet dans le Moniteur automobile 1422 du 25 juin 2008.

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