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Premier essai / SWM G03 (2024) : 7 places pour le prix d'une citadine

Rédigé par Iwan Kneuts le

Avec le G03, la société chinoise SWM propose un imposant sept places... pour le prix d'une citadine. Trop beau pour être vrai ? Le Moniteur Automobile l'a essayé.

Bien que de fabrication chinoise, la SWM G03 attire l'attention avec son drapeau italien sur le volant. En effet, SWM est à l'origine une marque de motos fondée en Italie en 1971, qui a été rachetée par la société Shineray en 2014. Les trois lettres ont ensuite été collées (également) sur le nez des voitures.

Et vous pouvez prendre cela au pied de la lettre dans le cas de cette G03 : le risque que la marque vous échappe est ici extrêmement faible. Typiquement chinois, pourrait-on penser. Mais sachez que le studio de design de SWM se trouve toujours en Italie.

Carrosserie : design SWM G03

Nous ne discuterons pas des goûts et des couleurs. Le fait est que le SWM G03 a une apparence robuste. Un crossover qui ne passe pas inaperçu, dessiné par un designer qui - on s'en doute - a été fan de jouets Tonka dans son enfance. Il suffit de regarder l'imposante calandre, accentuée par un pare-chocs plus digne d'un vrai véhicule tout-terrain.

Review SWM G03 (2024)

Ou encore aux bandes de protection noires sur les flancs, qui forment une seule entité avec les extensions angulaires des passages de roue, prolongées à l'avant par un boîtier noir qui abrite des phares additionnels. Non, vous ne remporterez pas le prix de l'élégance avec cette voiture, avec une probabilité qui frise la certitude.

Intérieur : infodivertissement SWM G03

Le plastique dur et monochrome de l'extérieur n'augure rien de bon pour l'intérieur. Et oui, le plastique noir et froid règne en maître. Il faut toutefois reconnaître que les concepteurs ont fait de leur mieux pour le rendre attrayant.

Review SWM G03 (2024)

D'accord, nous n'avons pas tout à fait compris quelles pièces nous avons vu dans quelle voiture auparavant, mais le SWM G03 offre un tableau de bord épuré et l'écran tactile central de 7 pouces, où vous pouvez contrôler le système d'infodivertissement et certains paramètres, fonctionne bien. Enfin, le système Android est également compatible avec Apple CarPlay. 

Intérieur : les places et le coffre SWM G03

Pour les sièges, SWM a opté pour une disposition 2-2-3, avec deux sièges séparés avec accoudoirs à la deuxième rangée et une banquette d'un seul tenant avec trois sièges à l'arrière. En configuration quatre places, l'habitacle de ce crossover offre plus qu'assez d'espace pour s'y blottir confortablement. Mais en sept places, il se révèle un peu plus exigu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les enfants turbulents et les ados ne seront pas vraiment à l'aise sur la troisième rangée.

Review SWM G03 (2024)

D'ailleurs, lorsque tous les sièges sont utilisés, il ne reste pratiquement plus d'espace pour les bagages. Avec le dossier des sièges arrière rabattu, vous pouvez charger jusqu'à 550 litres, et si vous rabattez également la deuxième rangée de sièges, vous arrivez à 927 litres. N'oubliez pas que le réaménagement de l'intérieur nécessite quelques manipulations. Le dossier des sièges arrière, en particulier, est assez lourd. 

Conduite et performances SWM G03

La SWM G03 est propulsée par un quatre cylindres atmosphérique de 1499 cm3 développant 110 ch et un couple maximal de 155 Nm. Une maigre cavalerie qui, une fois associé à un poids à vide de 1400 kg, laisse deviner que cette voiture ne s'érigera pas en reine des feux rouges. De fait, elle est carrément lente au démarrage (une fois lancée, ce n'est pas si mal).

Review SWM G03 (2024)

Mais telle n'est pas la vocation de cette voiture. Dans la mesure où elle doit encore l'être, cela est souligné par son comportement, où il faut tenir compte de son poids et de son centre de gravité élevé. Le fait que la voiture vire relativement à plat dans les virages se paie toutefois par une suspension est plutôt ferme.

Prix en Belgique SWM G03

Un prix de 19.990 €, cela ne se refuse pas de nos jours. Surtout lorsque ce tarif est affiché sur le pare-brise d'une voiture à sept places de 4,60 m de long avec un empattement généreux de 2,78 m. En d'autres termes, la SWM G03 est une voiture de la taille d'un Volkswagen Tiguan, qui a également tout ce qu'il faut. En l'état, elle reste sans concurrente directe !

Review SWM G03 (2024)

Un Citroën Berlingo ou une autre camionnette de ce style ? Ils sont loin d'être à la hauteur en termes de prix. Le seul à faire un peu mieux est le Dacia Jogger (4,54 m), avec son moteur trois cylindres de 999 cm3. Mais il faut alors se contenter de la version de base - ou de la version cinq places.

Verdict SWM G03

En disant que son prix de 19.990 € (22.790 € pour la version LPG) est son plus grand atout, nous ne faisons même pas injure au SWM G03. Car en dehors de cet aspect financier, ce n'est pas exactement le couteau le plus aiguisé de la boîte.

Mais ce n'est pas non plus ce que recherche un acheteur dans ce segment : il veut beaucoup d'espace au prix le plus bas possible. Dans ce cas, c'est l'équipement plus que complet qui l'emporte.

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