Alfa Romeo s’est offert un joli cadeau pour son 110e anniversaire, collant l’emblématique sigle GTA sur la Giulia. Cette nouvelle version haut de gamme se pose ainsi en concurrente de la Jaguar XE SV Project 8. Grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone, la Giulia GTA a perdu pas moins de 100 kilos par rapport à la Q. À vide, elle n’accuse ainsi que 1.520 kilos. Avec son 2.9 V6 biturbo développant désormais 540 ch (+ 30 ch), cette Giulia GTA est capable, avec le Launch Control, d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,6 secondes.
Musclée
La Giulia GTA se distingue directement par son kit de carrosserie en carbone, développé conjointement par Sauber Engineering et le team Alfa Romeo F1. La Giulia GTA est aussi 50 millimètres plus large que la Q. Elle dispose de roues de 20 pouces à écrou central. Derrière les jantes se cachent de nouveaux disques carbone-céramique. La GTA se distingue aussi par son échappement Akrapovic en titane, surgissant au milieu du grand diffuseur en carbone. Cerise sur le gâteau, l’intérieur fait la part belle à l’Alcantara pour souligner l’ambiance sportive.
Deux variantes
À l’instar de la Jaguar Project 8, cette Italienne est proposée en deux parfums. Aux côtés de la GTA, avec ses quatre places et ses appendices aérodynamiques moins extravertis, Alfa propose aussi la version GTAm (pour modificata), dépourvue de banquette arrière. À la place, vous trouverez un réceptacle pour les casques et l’extincteur, un arceau de sécurité et des harnais à six points pour les sièges baquets. Extérieurement, la GTAm se différencie par son aileron arrière, encore plus grand et générant encore plus d’appui. Les deux variantes sont homologuées pour la route. Seulement 500 exemplaires de la GTA(m) seront produits. Il faudra donc être rapide. Le prix est disponible sur demande.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!