La Honda Civic de 11e génération est arrivée. D’abord présentée en version 4 portes en Amérique du Nord, son marché de prédilection, la voici désormais révélée sous ses atours de berline compacte 5 portes. Plus sobre en termes de style extérieur et intérieur, cette nouvelle Honda Civic 2021 annonce un contenu technologique à la pointe et ne proposera qu’une motorisation hybride.
Moteur et spécifications
La 11e génération de Honda Civic arrivera en Europe uniquement en version hybride e:HEV, reprenant probablement la combinaison qui sévira sous le capot du nouveau HR-V. Cette Honda Civic e:HEV 5 portes rejoindra donc les Jazz, Jazz Crosstar, CR-V et HR-V pour permettre à Honda d’offrir une gamme complète en motorisation hybride d’ici fin 2022.
On retrouvera donc sous le capot un 4 cylindres 1.5 l à cycle Atkinson, couplé à deux moteurs électriques. Une combinaison donnée pour 108 ch dans la Jazz et 129 (et 253 Nm combinés) avec le HR-V. à moins que Honda décide de lui implanter le 2.0 l de la CR-V, fort de 150 ch.
Honda a d'ores et déjà confirmé qu'une version Type R de la nouvelle Civic sera proposée dès 2022. De prime abord, elle devrait rester la compacte traction la plus puissante du marché, sans qu'aucune précision n'ait été apportée pour le moment sur la motorisation et les spécifications de cette version sportive de la Honda Civic de 11e génération. Certaines rumeurs évoquent une version encore plus méchante via l'apport d'un moteur électrique (sur le train arrière pour 4 roues motrices ?) portant la puissance totale à plus de 400 ch, histoire de titiller les Audi RS3, BMW M2 ou Mercedes A45 AMG...
>>> Retrouvez notre essai de la Honda Civic Type R Sport Line
Carrosserie et dimensions
À l’extérieur, cette nouvelle Honda Civic reprend le style plus sobre et passe-partout de la sa sœur 4 portes et contraste avec les dernières générations au look plus clivant, surtout la dernière qui avait hérité du sobriquet de Goldorak.
Avec sa ceinture de caisse basse et ses généreuses surfaces vitrées, cette nouvelle Civic offrira une visibilité de premier ordre et une grande luminosité à ses occupants. On retrouve toutefois le décrochage typique de la 10e génération au niveau de la vitre de custode. La ligne de toit présente une pente plus fluide, lui donnant des faux airs de coupé 5 portes.
On ne connaît pas encore les dimensions exactes du modèle, mais les premières photos font penser à un empattement allongé ( +35 mm pour la version 4 portes).
Habitacle et coffre
Dans l’habitacle, la nouvelle Honda Civic 5 portes reprend le mobilier découvert avec la variante 4 portes « américaine », marqué par une planche de bord basse et horizontale, juste surmontée au centre d’un écran de 9 pouces destiné à l’infodivertissement. Le tableau de bord est lui aussi numérique, avec un écran de 10,2 pouces.
La configuration de la banquette présente 3 places et une modularité « classique » en deux parties 60/40. Le coffre conserve ses formes régulières et devrait garder un volume généreux, même s’il faudra attendre de recevoir les spécifications précises pour savoir s’il perd du volume par rapport au modèle actuel, dépourvu d’hybridation.
Autonomie et charge
Puisque l’on ignore quelle combinaison sera retenue « sous le capot » de cette Honda Civic e:HEV, il n’est pas encore possible d’établir quelle sera l’autonomie en full électrique. Pour rappel, les modèles e:HEV ne sont pas des modèles hybrides rechargeables et se distinguent par le fait que c'est le moteur électrique qui entraîne les roues avant motrices, le moteur thermique servant de générateur et de boost lorsqu'un surcroit de puissance est nécessaire.
Lancement et prix
La nouvelle Honda Civic de 11e génération sera commercialisée à l’automne 2022 en Europe et les tarifs ne sont pas encore connus.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!