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Le Tonale se pose en rival de la BMW X1, se voulant dynamique et premium. Lancé en 2022, le SUV italien s’est repoudré le nez pour le millésime 2026, avec une toute nouvelle face avant et une plaque d’immatriculation qui n’est plus placée en position décalée mais au centre de la calandre. Si l’aménagement de l’habitacle est sportif et agréable à l’oeil, les matériaux ne sont pas aussi premium qu’Alfa l’affirme. On note la présence d’une instrumentation digitale et d’un système multimédia avec écran central de 10,25” et assistant vocal Amazone Alexa. À l’arrière, la garde au toit est plus généreuse que l’espace aux jambes. Rien à dire concernant le coffre, dont le volume est intéressant et équivalent à celui de la BMW X1.
Mais pas de banquette arrière coulissante ici. Sous le capot, le Tonale a droit à un propulseur microhybride 48 V (MHEV de 175 ch combinés) pouvant animer le véhicule en mode électrique par moments (manoeuvres, embouteillages), un Diesel (130 ch) et des hybrides plug-in à transmission intégrale de 190 ou 270 ch, dont la batterie de 15,5 kWh (avec chargeur intégré de 7,4 kW) offre une autonomie théorique d’un peu plus de 60 kilomètres. La tenue de route est équilibrée et, pour améliorer le confort, des amortisseurs pilotés sont proposés.
Ce Tonale ne révolutionne pas le segment, mais propose plusieurs solutions mécaniques, dont un «mild hybrid» amélioré, des plug-in et un Diesel. Et, surtout, ce SUV est plutôt agréable à regarder, dehors comme dedans.
| Prix | CO2 | |
|---|---|---|
| Diesel | 38.100 à 45.100 € | 138 à 145 g/km (WLTP) |
| Essence | 39.600 à 46.600 € | 128 à 133 g/km (WLTP) |
| Hybride essence Plug-in | 51.100 à 58.100 € | 77 à 83 g/km (WLTP) |