Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
C’est la 2e génération du «monospace» BMW, qui affine sa ligne pour moins ressembler à un monovolume, une architecture qui n’a plus la cote aujourd’hui. L’habitacle est également transfiguré. On trouve deux grands écrans sur la planche de bord (ils ne se commandent plus via la molette iDrive, mais exclusivement de manière tactile; gare aux traces de doigts…), ainsi qu’une console flottante stylée située entre les passagers avant. Mais l’atout de cette BMW reste sa modularité, avec une banquette arrière coulissante (sauf sur les versions hybrides) et inclinable, qui est cependant facturée en option… Le coffre n’évolue pas, mais reste intéressant pour le gabarit (470 litres, ou 405 pour les hybrides). Par contre, la version longue à 7 places (Gran Tourer) n’est plus au programme pour cette nouvelle génération.
Sous le capot, tous les moteurs sont associés d’office à une boîte robotisée à double embrayage, tant en essence (122 à 218 ch) qu’en Diesel (150 et 211 ch). Il y a aussi deux propulseurs hybrides plug-in (245 et 326 ch), dont la batterie de 14,9 kWh nets offre officiellement jusqu’à 80 km d’autonomie en électrique. En route, cette Série 2 Active Tourer est une véritable BMW: sa caisse est fermement maintenue mais toujours de manière progressive, donc sans jamais chahuter ses occupants. Un bon compromis confort/tenue de route. Un bon point aussi pour l’insonorisation, tant mécanique qu’aérodynamique.
Cette familiale nous a séduits: dotée d’une véritable personnalité typée BMW, elle se révèle également confortable, spacieuse et silencieuse. L’habitacle est par ailleurs soigné et stylé, bien que la plupart des équipements soient en option, comme toujours chez BMW. Les deux variantes hybrides sont fiscalement intéressantes pour les professionnels.