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Le dernier X3 a débarqué sur le marché début 2018 et a été restylé courant 2021 (face avant affinée et nouvel écran central plus grand, notamment). Le dessin de la planche de bord est fort classique, mais l’équipement de confort et multimédia est à jour et on trouve aussi une commande gestuelle pour certaines fonctions. La banquette arrière est divisée en 3 parties (40/20/40) et le volume du coffre (de 550 à 1.600 litres) se situe au niveau des concurrentes directes. En option, les dossiers de la banquette peuvent s’incliner.
Toujours construit sur une architecture de propulsion à la base, le X3 conserve une répartition des masses avant/arrière idéale, gage d’un excellent équilibre, tandis que la suspension est plus douce que par le passé. Un bon point également pour l’insonorisation. La gamme s’articule autour de moteurs 2 litres à 4 cylindres et 3 litres à 6 cylindres, tant en essence qu’en Diesel et avec des puissances allant de 136 à 480 ch. Tous les moteurs sont assistés par une micro-hybridation de 48 V. Il y a aussi une version électrique (iX3), de même qu’une déclinaison hybride plug-in (30e). Cette dernière flirte avec le seuil crucial des 50 g/km de CO2: la version de base reste en-dessous, mais avec beaucoup d’options et des grandes jantes, le SUV BMW repasse au-delà et voit ses avantages fiscaux s’évaporer.
Ce SUV familial est habitable et pratique. Ajoutez à cela un comportement routier parmi les plus homogènes et les plus dynamiques, ainsi qu’une large offre de propulseurs (y compris hybride rechargeable ou totalement électrique). Le dernier X3 reste sans conteste l’une des valeurs sûres de son segment.