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Vous en avez assez des SUV mais ne voulez pas revenir à la berline traditionnelle ? Citroën veut ouvrir une nouvelle voie, avec ce modèle mi-berline mi-fastback haut sur pattes. Un style décalé. Techniquement, la C4 X reprend la base de la C4 à 5 portes, mais allonge sa carrosserie de 24 centimètres. Un gain qui ne profite guère aux places arrière (pas plus habitables que la moyenne), mais uniquement au coffre, très vaste et profond. Et la banquette est rabattable. Malheureusement, ce grand coffre n’est pas accessible via un hayon mais un simple couvercle, moins pratique. À l’avant, on retrouve la planche de bord moderne et soignée de la C4, avec aussi le tiroir au-dessus de la boîte à gants pour ranger un ordinateur portable ou une tablette.
Bien que disponible en essence et Diesel sur les marchés du sud, la C4 X n’est vendue chez nous qu’en version électrique. Son propulseur d’ancienne génération (136 ch) n’est jamais sous-motorisé et Citroën promet près de 350 km d’autonomie (comptez plutôt 200 à 300 km dans la réalité). La recharge peut s’effectuer jusqu’à 11 kW en courant alternatif (AC) et jusqu’à 100 kW en courant continu (DC). Sur la route, le comportement est sécurisant mais pas dynamique. Cette Citroën s’apprécie surtout pour la grande douceur de sa suspension (à butées hydrauliques progressives), qui gomme tous les trous et bosses.
Son style est décalé, mais avec sa carrosserie à quatre portes, cette C4 X est principalement destinée aux marchés méridionaux. Chez nous, elle connaîtra sans doute moins de succès, d’autant qu’elle n’est proposée qu’en version électrique, ce qui la rend plus chère et moins polyvalente que des modèles thermiques.