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La Roma, apparue en 2020, est une Ferrari atypique: ici pas d'appendices aérodynamiques tapageurs ou de prises d'air voyantes, mais une silhouette sculpturale. Il en va de même pour la Roma Spider, dévoilée en 2023 et caractérisée par une capote en tissu, contrairement à la Portofino avec son toit rigide repliable. La Roma se veut une Ferrari «de conquête»: avec elle, la marque au cheval cabré ambitionne une proportion de 70% de nouveaux clients! L'habitacle est résolument high-tech, avec une planche de bord où les écrans règnent en maîtres. En option, Ferrari propose même un écran face au passager… qui fait franchement double emploi avec celui que porte la console centrale. La Roma est une 2+2, mais les places arrière sont symboliques…
Techniquement, la Roma et la Roma Spider sont dérivées de la Portofino. Elles partagent le même empattement, mais grâce à l'utilisation intensive de nouveaux matériaux et l'adoption de 70% de pièces nouvelles, l'usine de Maranello est non seulement parvenue à réduire le poids de quelque 100 kilos, mais aussi à abaisser sensiblement le centre de gravité. Le moteur V8 3.9 est lui aussi repris de la Portofino et aligne 620 ch. La tenue de route est plus neutre que ce à quoi on est habitué chez Ferrari, mais n'a rien de «soft» si on sélectionne le programme adéquat: il suffit d'agir sur le Manettino au volant pour transformer cette splendide GT en une sportive pur jus!
Plutôt discrète, mais particulièrement élégante, la Ferrari Roma est une GT (ou roadster) d'exception, aussi capable de jouer les sportives, et avec quel brio. C'est une voiture dans laquelle on peut «cruiser» relax, mais aussi rouler le couteau entre les dents. Dans les deux cas, on ne sera pas déçu!