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La SF90 Stradale incarne depuis 2020 le haut de gamme Ferrari et est aussi la première voiture hybride rechargeable de Maranello. Le V8 bi-turbo de 4 litres, en position centrale arrière, est épaulé par pas moins de 3 moteurs électriques, ce qui permet d'atteindre une puissance systémique de 1.000 (mille!) chevaux. Ferrari annonce le 0 à 100 km/h en à peine 2,5 secondes et le 0 à 200 km/h en 6,7 secondes. En mode 100% électrique (eDrive), cette supercar est entraînée uniquement par les roues avant (eh oui!), est capable d'atteindre 135 km/h et peut parcourir jusqu'à 25 km. D'où des rejets de CO2 de seulement 169 g/km. La batterie lithium-ion d'une capacité de 8 kWh se recharge en environ 2 heures.
La SF90 Stradale, qui existe aussi en exécution Spider, fait appel à une structure multi-matériaux qui associe aluminium et éléments de renfort en carbone. Les liaisons au sol sont comparables à celles de la F8 Tributo, mais la propulsion hybride a imposé une géométrie spécifique et des réglages différents. Au plan aérodynamique aussi, cette Ferrari est au top: à 250 km/h, elle génère un appui de 350 kilos qui permet à la voiture de s'émanciper du côté «hyperkinétique» qui caractérise la plupart des autres Ferrari. Cela ne veut cependant pas dire que ce bolide au cheval cabré n'est pas capable d'affoler le bitume: il suffit pour cela de jouer avec le pavé tactile de l'e-Manettino… Pour les amateurs de circuit, la SF90 peut aussi être commandée avec le pack Assetto Fiorano, qui rend la conduite encore plus efficace.
L'ensemble propulseur hybride de cette SF90 Stradale la rend différente des autres Ferrari, mais n'impose pas de concessions en termes de performances, de tenue de route, ou de plaisir de conduire. Maranello est une fois de plus parvenu à faire d'une voiture de sport un chef d'œuvre, malgré le recours à d'autres solutions techniques. D'accord, il n'y a (presque…) pas de coffre, mais qui s'en souciera?