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Ford a lancé la Focus de 4e génération en 2018 et lui a offert un lifting pour 2022. À l'intérieur, le constructeur a été très attentif à la qualité perçue et à l’ergonomie, avec l’arrivée du système multimédia Sync4 et d’un énorme écran tactile central (13,2’’). L’habitabilité arrière est correcte, mais la banquette est dessinée plutôt pour deux personnes que pour trois. Avec 375 litres, le coffre ne bat aucun record dans la catégorie. Extérieurement, Ford propose en plus des exécutions classiques une variante Active, à la suspension rehaussée et au style SUV.
Dans tous les cas, la Focus reste une voiture très agréable à conduire dynamiquement, qu'il s'agisse des modèles à essieu de torsion arrière (avec les moteurs les moins puissants) ou à roues arrière totalement indépendantes (avec les mécaniques les plus performantes). La suspension est bien amortie et confortable, tandis que la direction, légère et précise, se montre suffisamment informative. En essence, la palette des motorisations comprend le 3-cylindres 1.0 Ecoboost en 125 ou 155 ch. En Diesel, on trouve le 1.5 EcoBlue de 115 ch. En haut de gamme, il y a toujours la sportive ST, animée désormais uniquement par le 2.3 turbo à essence de 280 ch. Ce moteur met parfaitement en valeur les excellentes qualités du châssis de cette Focus.