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La dernière génération de Tucson a été lancée fin 2020, empruntant une nouvelle voie côté design! Malgré un gabarit compact (4,50 m), l’habitacle est spacieux, y compris à l’arrière. Et côté coffre, le Tucson tient tête à la plupart de ses concurrents. Par contre, les espaces de rangement sont comptés, surtout à l’avant. La banquette arrière n’est pas coulissante, mais ses dossiers s’inclinent et sont rabattables en trois parties. À l’avant, la présentation est moderne, originale et soignée. Le tableau de bord est dominé par deux écrans de 10,25": le premier, derrière le volant, est réservé aux instruments, et le second, central, est associé au système d’infodivertissement, qui est particulièrement connecté mais dont la manipulation demande un certain temps d’adaptation.
Sur la route, malgré quelques raideurs de suspension, le Tucson est très agréable à mener. Ce SUV ne manque pas d’assistances à la conduite et fait également le plein d’airbags, y compris un 7e coussin protecteur entre les sièges avant. La gamme de moteurs est vaste, avec de traditionnels blocs à essence (150 ch) et Diesel (115 ou 136 ch), éventuellement épaulés par une micro-hybridation de 48 V. On trouve aussi un propulseur hybride «autorechargeable» de 230 ch et un plug-in de 265 ch. Ce dernier est fiscalement intéressant pour les professionnels.
Ce Tucson est dans l’air du temps, avec son équipement hyper connecté, un groupe propulseur hybride – dont une version rechargeable – et tout un arsenal d’assistances à la conduite dernier cri. Un joli programme, enrobé dans une robe pour le moins originale (voire un peu trop selon certains…).