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Si la ligne vous paraît familière, cette GranTurismo, lancée mi-2023, est pourtant toute nouvelle de conception, avec une structure composée majoritairement d’aluminium. Ce coupé étire ses galbes sur près de 5 mètres de long, dans un style très gracieux. L’habitacle est également élégant et la finition a bien progressé, avec des matériaux haut de gamme et une belle qualité globale, même si l’on note encore quelques imperfections quand on y regarde de plus près. Un bon point pour les deux places arrière, suffisamment spacieuses pour accueillir chacune un adulte, du moins pour de courts trajets. Le volume du coffre est également appréciable.
Sous le capot, ne cherchez plus de V8 atmosphérique : le modèle reprend le bloc 3.0 V6 Nettuno biturbo, apparu dans la MC20. La sonorité de ce V6 nous a ici un peu déçus… La situation s’améliore heureusement en modes Sport ou Corsa, dans lesquels le moulin donne davantage de voix. Ce bloc délivre ici 490 ch (Modena) ou 550 ch (Trofeo), qui passent dans les 4 roues via l’excellente boîte automatique à 8 vitesses de chez ZF, pouvant se montrer à la fois douce et rapide, bien dans l’esprit de cette GT. Le châssis, équilibré (répartition des masses avant/arrière de 52/48%) et doté d’amortisseurs pilotés, offre un bon compromis entre dynamisme et confort.
Toujours aussi belle, la dernière Maserati GranTurismo a bien progressé en matière de qualité intérieure et d’habitabilité. De quoi en faire une excellente GT. On aurait toutefois aimé un V6 plus musical. Ce coupé sera bientôt rejoint par un cabrio, et les deux seront également disponibles en version électrique (Folgore) de… 760 ch.