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La 3e génération du Qashqai a été lancée courant 2021. Le modèle arbore une ligne sobre et élancée. À l’intérieur, malgré quelques plastiques bas de gamme, les habillages séduisent globalement. Un compteur totalement numérique est proposé derrière le volant. Et au centre de la planche de bord, on trouve l’écran tactile de 8 ou 9" du module multimédia. L’ergonomie de l’ensemble est soignée et le système offre tous les services connectés attendus. Dommage qu’il souffre d’une vitesse de réaction légèrement plus lente et d’une présentation plus datée que chez les concurrents. A l’arrière, les passagers sont confortablement installés : la banquette n’est pas coulissante, mais son dossier peut s’incliner. Quant au coffre, il est désormais très correct (plus de 500 l).
En route, le nouveau Qashqai est plus vif que son devancier. Sa direction naturelle met le conducteur en confiance et le châssis est toujours fidèle à la trajectoire imprimée. Le tout sans nuire au confort, grâce à des amortisseurs souplement tarés. Les bruits mécaniques et de roulement sont également bien contenus. Sous le capot, pas de Diesel, mais uniquement des mécaniques à essence (1.3 DIG-T de 140 ou 158 ch), disposant d’un système de micro-hybridation. En plus, il y a la version hybride e-Power «autorechargeable».
Avec cette 3e génération, le Qashqai est devenu plus charmeur. Le modèle reste cependant fonctionnel et abouti, avec un habitacle bien fini, pratique et bien aménagé. Les ensembles moteur/boîte de vitesses sont également agréables, de même que le comportement routier. Ajoutez à cela un tarif bien ficelé et vous obtenez l’un des SUV les plus intéressants du segment.