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A 4,78 m, ce break 508, qui a été l’objet d’un facelift en 2023, est à peine plus long que la berline homonyme et ne prétend pas établir de record en matière de chargement. Néanmoins, avec 530 litres sous le cache-bagages, il se situe dans la moyenne du segment. Et la soute est très accessible, grâce à un seuil de chargement bas: 63,5 cm. En configuration 2 places, la capacité du coffre atteint 1.780 litres. Le tableau de bord est identique à celui de la berline. On retrouve donc l'i-Cockpit au style innovant et original. Mais l'ergonomie est ici encore sujette à critiques. A l’arrière, les occupants bénéficient d'une garde au toit supérieure de 4 cm à celle de la berline, mais l'espace aux jambes n'est pas énorme.
Le châssis réalise un compromis magistral entre confort et comportement dynamique, surtout avec la suspension adaptative optionnelle. L'amortissement «passif» ne démérite cependant jamais. La gamme de moteurs classiques est assez limitée, avec seulement un bloc à essence (1.2 de 130 ch) et un Diesel (1.5 BlueHDi 130). Mais il y a aussi désormais trois hybrides plug-in, développant respectivement 180 ou 225 ch (traction) ou 360 ch pour la PSE (Peugeot Sport Engineered) à deux moteurs électriques et quatre roues motrices. Les modules de la batterie sont bien intégrés: ils ne mangent pas le coffre.
Sans sacrifier totalement les aspects pratiques, la 508 SW affiche une personnalité bien trempée. On apprécie aussi son agrément de conduite et son confort. On regrette juste que Peugeot ait décidé de favoriser les hybrides plug-in en sacrifiant les blocs thermiques les plus puissants, quitte à laisser les particuliers sur leur faim.