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Lancée en 2016, la Talisman, qui est la réponse de Renault à l’incontournable Volkswagen Passat, a bénéficié d'une cure de jouvence en 2020. Cela lui a valu une signature lumineuse inédite, un nouveau système multimédia et des aides à la conduite supplémentaires. Le gabarit extérieur qui reste généreux assure un bel espace intérieur, y compris à l’arrière, même si l’accès à bord est compliqué par la ligne de toit fuyante. Le confort de marche se révèle excellent, surtout avec les sièges des versions haut de gamme, garants d’un très bon soutien latéral. Le volume du coffre donne satisfaction: entre 515 et 605 l, selon que l’on compte ou non l’espace de rangement sous le plancher. Dommage que l’ouverture dudit coffre soit assez étroite et basse. Globalement, la qualité perçue à l’intérieur est très bonne, mais on trouve encore, ici et là, quelques plastiques durs.
Sur le plan technique, la palette des moteurs se limite à trois blocs, dont deux Diesel, en l'occurrence les 2.0 Blue dCi de 160 et 190 ch, associés à la boîte de vitesses robotisée EDC à double embrayage. En essence, la marque au losange ne commercialise plus que le 1.3 TCe de 160 ch avec boîte EDC 7 vitesses. La gamme ne comprend pas de variante hybride rechargeable. Malgré ses liaisons au sol de facture très classique, la Talisman fait montre d'un comportement routier agréable et réalise un heureux compromis entre confort et dynamisme, surtout avec les 4 roues directrices 4Control.
La Talisman possède beaucoup de qualités: une jolie carrosserie, un habitacle spacieux, un équipement de haute technologie, un très bon confort et des moteurs très actuels. Bref, une voiture très homogène. Mais pour inquiéter vraiment les références de la catégorie, il lui manque aujourd'hui une variante hybride rechargeable.