Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
La Up existe depuis 2011, et a bénéficié d'un restylage intermédiaire en 2017. Elle se décline en 3 et 5 portes et est la seule survivante de ce qui était à l'origine un trio, puisque la Seat Mii et la Skoda Citigo ont entre-temps disparu du marché belge. Malgré sa longueur réduite de 3,54 m, la plus petite des VW peut être considérée comme une 4 places à part entière. Le coffre en paye logiquement le prix: si le hayon donne sur le papier accès à un volume attrayant de 251 litres, ce volume s’avère dans la pratique essentiellement vertical. La planche de bord est simple, mais dotée d’une finition correcte. L’équipement de série se limite au strict minimum, même si la climatisation est présente dès l’entrée de gamme. Avec sa carrosserie offrant une bonne visibilité périphérique et sa suspension confortable, la Up se plaît surtout en ville.
La palette des motorisations, réduite, ne comprend que des 3-cylindres de 1 litre. Le moteur atmosphérique de base (65 ch) se montre volontaire et économique et peut déjà suffire. Pour plus de plaisir de conduire, il y a la sympathique GTI, qui tire 115 ch du même moteur grâce à un turbo et est équipée d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et d'une suspension abaissée. Il existe enfin une variante CNG basée sur le moteur atmosphérique 1.0, qui délivre 68 ch. Cependant, avec un réservoir de gaz naturel de seulement 11 kilogrammes et un réservoir d'essence supplémentaire de 10 petits litres, l'Eco Up doit imposer des ravitaillements fréquents.
Cette Up laisse une bonne impression et fait preuve de sens pratique. La finition est bonne et malgré ses dimensions extérieures compactes, la petite Volkswagen offre suffisamment de place pour 4 occupants. Reste que le prix est plutôt élevé, surtout si l'on considère le maigre équipement de série.