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Marché / En chiffres : 0, la disparition des grands monospaces

Rédigé par Hans Dierckx le 24-11-2022

Il semble qu’il n’y ait quasi plus de demande pour les grands monospaces... Aussi l’offre disparaît-elle à son tour.

Volkswagen a discrètement mis fin à la production du Sharan au début du mois de novembre, tandis que la construction de l’Alhambra de la marque sœur Seat, identique, avait déjà été arrêtée en 2020. Au printemps 2023, Ford mettra un terme à la production du Galaxy et du S-Max, tandis que Renault, pionnier du monos- pace, retirera l’Espace de son catalogue au même moment. Ce dernier n’était du reste plus un monospace pur jus : la 5e génération était en fait un croisement entre monospace et SUV, moins pratique à l’usage. L’Espace a ainsi suivi la tendance du marché : aujourd’hui, les crossovers, de toutes formes et de toutes tailles, représentent un peu moins de la moitié des ventes de voitures neuves. Dans toute l’Europe, seuls 20.000 acheteurs de voitures ont opté pour un grand monospace l’an der- nier. Pour fixer les idées, cela représente moins d’un tiers du nombre de Porsche vendues au cours de la même période. Et parmi ces « Derniers des Mohicans », plus de la moitié étaient des Ford S-Max ou Galaxy.

Le Sharan est arrivé sur le marché en 1995 et a franchi la barre du million d’exemplaires voici quelques années. Volkswagen n’en a dé- cliné que deux générations, ce qui fait que chaque modèle a eu un cycle deux fois plus long que celui de la Golf! La première génération, en production jusqu’en 2010, était le fruit d’une collaboration entre VW et Ford. Les deux constructeurs automobiles ont même créé une nouvelle usine au Portugal spécialement pour ce tandem. Aujourd’hui, le site n’assemble que le T-Roc. Pour la deuxième génération du Galaxy (plus le S-Max), Ford avait choisi Genk dans le Limbourg, une usine qui n’existe plus aujourd’hui. La troisième génération, pour sa part, était produite à Valence, en Espagne.

Dans la foulée de la Chrysler Voyager, les grands monospaces ont poussé comme des champignons après la pluie. C’était dans les années 1990, et les familles avec trois enfants ou plus ont été nombreuses à craquer pour ces miracles d’habitabilité. Outre les offres de Renault, VW/Seat, Ford et Chrysler, il y avait aussi les Peugeot 806, Citroën Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Zeta (quatre véhicules quasi identiques), les Mitsubishi Space Wagon, Hyundai Trajet, Mazda MPV, Opel Sintra, Toyota Previa, Kia Carnival, SsangYong Rodius et Honda Shuttle. Au cours des années 2000, cependant, les automobilistes se sont tournés vers des modèles plus petits, genre Renault (Grand) Scénic et compagnie, et le pic de popularité de ces monospaces compacts est lui aussi derrière nous. Aujourd’hui, le sort du Scénic, autrefois si apprécié, a été scellé, sous sa forme actuelle en tout cas. Le prochain Scénic sera un SUV façon Peugeot 3008/5008, tout comme la prochaine génération d’Espace, du reste.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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