ATTENTION! La valeur de cette étude reste relative et sujette à caution quant aux critères pris en compte.
Le site de comparaison de prix Compare the Market, créé en 2006, a demandé à ses experts en assurance automobile d’établir un classement par nation des meilleurs conducteurs parmi 50 pays. Certes, certains critères peuvent parfois prêter à sourire ou à froncer les sourcils, mais d’autres sont bien plus pertinents. Au final, c’est le Japon qui l’emporte devant nos voisins des Pays-Bas. Loin de briller, la Belgique se classe au 29e rang seulement.
Lisez aussi – Les hommes causent plus d’accidents, les femmes sont plus susceptibles d’en mourir
Le Japon en tête, la Belgique élève mal classée
Selon le classement établi par les experts du site, ce sont les conducteurs japonais qui seraient les meilleurs du Monde avec un score global de 4,57. Une victoire qui doit beaucoup à la première place en termes de sentiment positif lié à la conduite, au taux d’alcoolémie dans le sang autorisé très bas (0,03g/dl) et à la quatrième place en termes de qualité des routes. Le top 5 est complété par les Pays-Bas, la Norvège, l’Estonie et la Suède. On notera qu’avec Singapour (9e), le Japon est le seul pays non-européen (en comptant la Suisse) qui figure dans les dix premiers.
En fond de classement, la Thaïlande coiffe le bonnet d’âne avec un score global de 2,17. Une distinction honteuse qu’elle doit en grande partie au nombre de décès liés au trafic routier qui est le plus élevé des 50 pays pris en compte : 32 décès pour 100.000 habitants. À comparer aux 2 comptabilisés en Norvège, en Suisse et à Singapour ou les 4 du Japon. La Belgique pointe au 29e rang avec une note globale de 3,04. Si elle ne compte que 6 décès pour 100.000 habitants, elle paie le prix d’une qualité du réseau routier plutôt moyenne, d’un indice de trafic élevé et d’un taux d’alcoolémie dans le sang autorisé assez haut également (0,05 g/dl), bien qu’identique à de très nombreux pays (28 pays sur 50). Bref, peut mieux faire !
Lisez aussi – Autosolisme en hausse : de plus en plus souvent seul en voiture
Des critères discutables
Le classement des experts de Compare the Market se fonde sur différents critères. SI certains sont sérieux et représentatifs – taux d’alcoolémie autorisé, qualité des routes, nombre de décès provoqués par le trafic routier – le choix de prendre en compte les réseaux sociaux laisse perplexe.
Liste des critères :
- Sentiment sur les médias sociaux - Le pourcentage de messages sur les médias sociaux qui étaient positifs au sujet de la "conduite" au cours de la dernière année.
- Taux d'alcoolémie - Le taux d'alcoolémie maximal autorisé pour la conduite. Mesuré en g/dl.
- Décès par accident de la circulation - Estimation du taux de décès par accident de la circulation, pour 100 000 personnes, en 2019.
- Limite de vitesse - La limite de vitesse maximale dans le pays.
- Qualité des routes - Réponse à la question de l'enquête "Dans votre pays, quelle est la qualité (étendue et état) de l'infrastructure routière ?" [1 = extrêmement mauvaise - parmi les pires du monde ; 7 = extrêmement bonne - parmi les meilleures du monde]. Basé sur une moyenne pondérée 2018-2019 ou sur la période la plus récente disponible.
- Indice de trafic - Indice composite du temps consommé dans le trafic en raison des déplacements professionnels, estimation de l'insatisfaction liée à la consommation de temps, estimation de la consommation de CO2 dans le trafic et inefficacités globales du système de trafic.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!