La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un trajet à l'autre et d'une personne à l’autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il de la MG 4 ?
Voiture testée MG 4
- Modèle : MG 4
- Version : 64 kWh
- Finition : Luxury
- Prix : aperçu de toutes les motorisations et versions
Conditions de l'essai MG 4
- Kilométrage de l'essai : 569,2 km
- Météo : hiver, froid et gris (3° C)
- Essayeur : Steven Appelmans
Groupe motopropulseur MG 4
- Moteur électrique : synchrone à aimant permanent (propulsion)
- Puissance : 150 kW/204 ch
- Couple : 250 Nm
Facteurs de performances MG 4
- Coefficient aérodynamique : 0,27
- Masse : 1686 kg
- Pneus : 215/50 R17 (Hankook Winter I*Cept RS3)
Batterie et recharge MG 4
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 61,6 kWh (nuttig)
- Tension : 400 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Puissance de charge maximale : 135 kW (DC - courant continu)
Consommation et autonomie théoriques (WLTP) MG 4
- Consommation électrique : 16,6 kWh/100 km
- Autonomie : 435 km
Consommation et autonomie vérifiées MG 4
- Consommation de l'essai : 22,6 kWh/100 km
- Autonomie effective : 270 km
Conclusion MG 4
La consommation moyenne de 22,6 kWh aux 100 km que nous avons relevée avec la MG 4 Luxury est bien supérieure aux 16,6 kWh indiqués par le constructeur chinois. L'autonomie de cette version 64 kWh s'est donc limitée à 270 kilomètres pendant la semaine d'essai. Cela ne représente que 62% des 435 kilomètres promis.
Lisez aussi notre essai détaillé de la MG 4 64 kWh Luxury (2023)
En termes absolus, la consommation de la MG 4 que nous avons mesurée lors de notre essai est très élevée. Nous pouvons toutefois nous en accommoder, car le mercure a à peine dépassé zéro, ce qui a fait travailler les éléments chauffants à plein régime. Ajoutez à cela la résistance supplémentaire des pneus d'hiver et vous comprendrez que la consommation pourrait être bien meilleure.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!