Une question simple avec une réponse difficile. Car tout cela dépend de l'endroit où vous branchez votre véhicule électrique...
Recharge à domicile
Le moyen le plus économique est de le faire à la maison. Le coût est ensuite déterminé par le contrat que vous avez avec votre fournisseur d'électricité, et peut donc varier fortement (compteur jour-nuit, prix variable ou en fonction des pics, etc.). Toutefois, en supposant un prix indicatif compris entre 0,25 et 0,28 euros/kWh, le budget carburant est d'environ 4,5 euros/100 km pour une voiture compacte, comme la Renault Mégane E-Tech Electric ou la VW ID.3 (sur la base d'une consommation moyenne de 17 kWh/100 km enregistrée lors de nos tests).
Une voiture Diesel ou à essence équivalente coûte actuellement facilement plus du double en carburant... Et pour ceux qui ont des panneaux solaires et peuvent se recharger avec de l'électricité gratuite, le budget électricité peut être encore plus faible.
Station de recharge publique
La charge dans une station de recharge publique en courant alternatif semi-rapide est considérablement plus chère qu'à la maison : les prix varient fortement d'une borne à l'autre. En moyenne, une charge dans une borne en courant alternatif (7,4, 11 ou 22 kW) coûte environ 0,45 euros/kWh. Cela représente un peu moins de 8 euros/100 km pour les Renault et VW de notre exemple. Cela reste moins cher qu'un véhicule équivalent à essence ou Diesel.
Charge rapide
Dans une station de recharge rapide de 50 kW ou plus, le prix varie entre 0,7 et 0,8 €/kWh sans abonnement (les abonnés peuvent charger moins cher ici). Cela donne un coût d'environ 12-13 €/100 km pour la Renault et la VW de l'exemple. Le budget carburant dans ce cas est... plus élevé que pour une voiture équivalente à essence ou Diesel. Sauf aux Superchargers de Tesla, où la recharge rapide est légèrement moins chère.
Cette comparaison ci-dessus s'accompagne d'une remarque . Dans tous les cas, lors de la charge, il faut tenir compte des pertes dues à l'échauffement du câble et de la batterie, qui peuvent atteindre 20 %. Mais même en tenant compte de ces facteurs, le coût du carburant reste inférieur avec la voiture électrique qu'avec son alternative à essence ou au Diesel - sauf, bien sûr, en se branchant sur une borne de charge rapide.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!