Que nous le voulions ou non, tôt ou tard, nous conduirons tous des voitures électriques. Mais ce passage imminent au VE représente un problème plutôt qu'une solution pour de nombreux automobilistes. C'est pourquoi le Moniteur Automobile pose les questions urgentes que personne n'ose encore poser - une sorte de voiture électrique pour les nuls. Afin de dissiper quelque peu le brouillard qui plane encore aujourd'hui sur les voitures électriques. Cette fois-ci : de quoi ai je-je besoin pour recharger à la maison ? Regardez la vidéo !
En résumé : optez pour une wallbox avec équilibrage de charge
Le mode de charge à la maison dépend principalement du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour. Et donc la durée pendant laquelle votre voiture électrique doit être branchée après coup pour vous permettre de vous rendre à votre destination le lendemain sans stress. Sur une prise domestique ordinaire, la charge est de 2,3 kW maximum.
Si votre véhicule électrique est équipé d'une batterie de 100 kWh, il vous faudra 45 heures avant que cette batterie vide ne soit à nouveau complètement chargée. Conseil important : si vous vous en tenez à une prise ordinaire, optez pour une prise amplifiée. cette dernière est conçue pour délivrer sa pleine puissance pendant longtemps.
Pour des raisons de sécurité, nous recommandons l'utilisation d'une wallbox pour charger un véhicule électrique. De préférence dotée d'un système d'équilibrage de la charge, car il surveille en permanence la consommation de votre maison et ajuste la capacité de charge en conséquence. Cela limite les pics de consommation et réduit donc les coûts d’électricité.
Monophasé vs. triphasé
En fait, vous pouvez aussi charger plus rapidement. À quelle vitesse ? Eh bien, cela dépend de l'installation de votre maison. Si c'est monophasé, cela représente jusqu'à 3,7 kW sur toute la bande. Si vous avez une installation triphasée, cela représente 11 kW (3,7 X 3). Ce qui implique qu'une wallbox ne doit ou ne va pas automatiquement charger en triphasé. Elle s'adaptera à votre réseau domestique. Là encore, avec un peu de planification, même ces 2,3 kW de puissance avec un câble de type 2 sont suffisants. Une puissance de 3,7 kW est donc plus que suffisante pour recharger correctement votre véhicule électrique dans 99 % des cas.
Une charge plus lente est également plus saine pour votre batterie. En d'autres termes, nous ne voyons donc aucune raison pour laquelle vous devriez investir dans la mise à niveau d'un réseau monophasé à un réseau triphasé. Sauf si vous avez vraiment besoin de cette vitesse.
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