La consommation moyenne d'une voiture électrique dépend fortement de la température, de l'itinéraire parcouru et du style de conduite du conducteur. L'autonomie peut donc varier considérablement d'une saison à l'autre, d'un voyage à l'autre et d'une personne à l'autre.
Dans les essais détaillés du Moniteur Automobile, nous essayons de canaliser l'influence de ces facteurs externes pour obtenir le résultat le plus objectif possible. Qu'en est-il pour la BMW i7, la Série 7 électrique ?
Voiture d'essai BMW i7
- Modèle : BMW Série 7
- Version : i7 xDrive60
- Prix : aperçu de toutes les versions et de tous les prix
Conditions d'essai BMW i7
- Nombre de kilomètres d'essai : 600 km
- Conditions météorologiques : hiver, frais et humide (3 à 5 °C)
- Pilote d'essai : Cédric Derèse
Consommation et autonomie (WLTP) BMW i7
- Consommation électrique : 19,4 kWh/100 km
- Autonomie : 594 km
Consommation et autonomie testées BMW i7
- Consommation lors de l'essai : 29,8 kWh/100 km
- Autonomie effective : 340 km
- Consommation testée vs la consommation standard : 57 %
Conclusion BMW i7
La Série 7 électrique promet le nec plus ultra en matière de capacité de batterie et donc d'autonomie. Avec une capacité maximale de 101,7 kWh, la BMW i7 xDrive60 revendique une autonomie de 594 km. Mais il faut alors tenir compte de la consommation moyenne WLTP de 19,4 kWh aux 100 kilomètres.
Cependant, au cours de notre semaine d'essai avec la BMW i7 xDrive60 électrique, nous avons enregistré une consommation de 29,8 kWh aux 100 km, ce qui donne une autonomie réelle de seulement 340 km. Cela ne représente que 57 % de l'autonomie promise. Bien sûr, il y a des circonstances atténuantes : pneus d'hiver et températures froides. Néanmoins, la différence entre la consommation théorique et la consommation réelle est assez importante.
N'oubliez pas non plus que le temps de charge d'un gigantesque pack de batteries comme celui de la BMW i7 xDrive60 peut être considérable, même dans des stations de recharge rapide comme celles de Fastned ou de Ionity. En effet, l'expérience montre qu'en l'absence de paramètres optimaux dans tous les domaines (disponibilité, débit autorisé, etc.), il est difficile d'atteindre effectivement la vitesse de charge de 195 kW promise par BMW.
Groupe motopropulseur BMW i7
- Moteurs électriques (avant/arrière) : aimant permanent synchrone (transmission intégrale)
- Puissance : 400 kW/544 ch
- Couple : 745 Nm
Caractéristiques BMW i7
- Résistance à l'air : 0,24
- Poids : 2715 kg
- Pneus (avant/arrière) : 255/45 R20 + 285/40 R20 (Pirelli P Zero Winter)
Batterie et caractéristiques de charge BMW i7
- Batterie : lithium-ion
- Capacité : 101,7 kWh (utile)
- Tension : 376,4 V
- Puissance du chargeur intégré : 11 kW (triphasé)
- Puissance de charge maximale : 195 kW (courant continu)
Photo : Jonathan Godin
Explication : la différence entre l'autonomie promise et l'autonomie réelle
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