Plus on roule, plus il est avantageux d'opter pour une voiture électrique.
À l'heure actuelle, une voiture électrique est plus chère à l'achat, mais à l'usage, elle vous revient moins cher à tous égards. On paye peu ou pas de TMC ou de taxe de roulage, le moteur ne nécessite aucun entretien et surtout, le VE utilise son énergie de façon plus efficace, avec beaucoup moins de pertes. Une voiture électrique convertit effectivement environ 75% de l'énergie qu'elle tire d'une prise murale (ou d'une borne de recharge) en mouvement. Une voiture à moteur thermique n'utilise, selon son type, que 15 à 30% de l'énergie contenue dans le réservoir, le reste étant perdu, entre autres, sous forme de chaleur.
Il est malheureusement impossible aujourd'hui de chiffrer avec précision cet avantage, car les prix du pétrole et de l'électricité ont fortement augmenté l'an dernier pour plusieurs raisons. En Flandre, la comparaison est rendue plus difficile encore par la nouvelle formule de calcul du prix de l'électricité, c’est-à-dire le tarif dit «capacitaire», dont l'introduction a été récemment reportée une nouvelle fois : aux dernières nouvelles, il n'entrera en vigueur qu'en janvier 2023.
Les systèmes de facturation
Avec ce système, on paye moins par kWh consommé, mais la facture comporte une composante fixe plus élevée, calculée sur la base de la consommation de pointe de l'usager. En recourant à une borne de recharge intelligente et en limitant au maximum ses pics de consommation (et donc en sollicitant le moins possible le réseau électrique, ce qui est l'idée sous-jacente…), il sera en principe possible de recharger chez soi pour moins cher qu'aujourd'hui. Mais attention, ceci n'est valable qu'en Flandre. Bruxelles et la Wallonie continueront à travailler avec le système actuel jusqu'à nouvel ordre.
Dans les grandes lignes, on peut considérer que le coût énergétique au kilomètre d'une voiture électrique moyenne s'élève aujourd'hui à un peu plus de la moitié de celui d'une voiture à moteur thermique classique. Un trajet de Liège à Ostende avec une voiture à essence moyenne coûte environ 24 € en carburant, alors que pour le même trajet, on ne déboursera que quelque 14 € avec une voiture électrique comparable. Mais beaucoup de choses dépendront de l'endroit où vous avez obtenu l'électricité utilisée et du prix payé. Selon que c'est au travail, à la maison, sur une borne de recharge publique ou une borne rapide, les choses peuvent être très différentes.
Récapitulatif - Le particulier et la voiture électrique :
Partie 1 > Le particulier et la voiture électrique – Est-ce obligatoire ?
Partie 2 > Le particulier et la voiture électrique – Quand pourrai-je me payer une voiture électrique ?
Partie 4 > Le particulier et la voiture électrique –Comment charger ?
Partie 5 > Le particulier et la voiture électrique –Que faire si je n’ai pas d’allée de garage ?
Partie 7 > Le particulier et la voiture électrique – Que penser de l’hybride
Partie 8 > Le particulier et la voiture électrique – Une occasion, alors ?
Partie 9 > Le particulier et la voiture électrique – Et la valeur résiduelle ?
Partie 10 > Le particulier et la voiture électrique – Acheter une voiture électrique : maintenant ou jamais ?
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