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Edito / Les Diables dans le rouge

Rédigé par Tony Verhelle le 22-05-2019

Avec 52 morts sur les routes par million d’habitants, la Belgique occupe une triste 18e place en Europe.

Cela ne ravira personne, mais il faudra bien, un jour, que l’on prenne vraiment conscience d’une tendance qui, d’année en année, se confirme. Les conclusions d’une étude récente sur la sécurité routière menée par l’Institut belge de la sécurité routière (entre autres), Vias, démontrent à nouveau les piètres résultats des conducteurs belges par rapport à leurs voisins européens. Nous obtenons de «bons» résultats uniquement dans le domaine de la sécurité des piétons: 8,6 décès par million d’habitants, c’est-à-dire sous la moyenne européenne de 9,3. En outre, le Belge a fait du port de la ceinture un réflexe, avec 95% des sondés qui disent la boucler à l’avant (42,4% de plus qu’en 2003!). A l’arrière (86,3%), un petit effort s’impose encore...

La partie «bonnes nouvelles» étant consommée, passons au reste. Les motocyclistes noir-jaune-rouge semblent (un peu) plus soumis aux risques mortels que la moyenne (9,6 contre 8,9 par million d’habitants). Par contre, l’automobiliste belge s’expose nettement plus au drame sur l’ensemble des routes (33 morts par million d’habitants contre une moyenne de 23), et le pire se produit sur les autoroutes, puisque la Belgique est tout simplement le pire élève de l’euro-classe: 58 personnes tuées par 1.000 km d’autoroute, c’est-à-dire 33 (trente-trois) de plus que la moyenne européenne (25) et même 36 de plus que nos voisins hexagonaux.

Je vous entends bien sûr mettre ces piètres résultats sur le dos de l’état de certaines parties de nos grands axes et/ou pointer notre densité de trafic trop élevée, ainsi que nos trop nombreuses bretelles d’accès et de sortie sur les autoroutes. Mais vous vous voileriez simplement la face. Les faits sont là: sur nos autoroutes jalonnées de ces nombreuses difficultés pourtant bien connues, nous continuons à forcer sur le champignon, le Belge roulant plus vite même que son voisin français, où la vitesse maximale est pourtant portée à 130 km/h. 

Et l’alcool au volant? Avec 2,7% des conducteurs belges contrôlés sous influence, il n’y a pas de quoi être fier. Relativisons, car ce comportement serait principalement le fait des personnes plus âgées, les jeunes semblent beaucoup plus concernés par les risques de la conduite avec un verre dans le nez. De l’espoir, enfin! Et puis il y a les médicaments et les drogues au volant. Bon, stop...

Avec 52 morts annuellement par million d’habitants, la Belgique se situe au 18e rang en matière de sécurité routière en Europe. Seules certaines régions d’Europe méridionale et orientale font pire. A titre de comparaison, au Royaume-Uni, les statistiques indiquent moins de 30, soit près de la moitié. Nuance importante: quand on dit «nous», les Belges, on parle surtout des hommes, les filles semblant animées d’un instinct de survie plus prononcé: 28,6 décès par million d’habitantes, contre… 95,7 chez les hommes.

Qu’ils vous fassent réfléchir ou qu’ils vous énervent, ces chiffres confirment une nouvelle fois ce que nous constatons chaque jour sur nos routes: l’agressivité croissante des usagers de la route et, c’est bien là le comble de la situation, des accidents qui compensent négativement les progrès réalisés année après année par des voitures de plus en plus sûres. Finalement, ne faudrait-il pas espérer que cette fameuse voiture autonome nous remplace au plus vite? Elle ferait sans doute bien moins de victimes…

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