UPDATE 18/04/2023 : Smart a dévoilé la version de série de son SUV électrique Smart #3 et nous en dit plus sur l'intérieur du modèle.
Avec la #1, Smart, qui est depuis 2019 une joint-venture entre Mercedes et le chinois Geely, s'est réinventée et la marque est en fait devenue un peu plus grand public. Après tout, la Smart #1 est un petit SUV - certes entièrement électrique - qui se démarque bien moins du reste de la production automobile que la Fortwo ou feu la Forfour ou le Roadster.
Bien sûr, il ne faut pas s'arrêter à la Smart #1 qui vient d'être lancée (et dont les livraisons sont, soit dit en passant, considérablement retardées par les blocages à Shanghai, où le modèle est construit). Dirk Adelmann, PDG de Smart Europe, a informé Automotive News Europe que la marque lancera un nouveau modèle chaque année jusqu'en 2027. Le premier nouveau venu est le #3, qui serait lancé en Europe au début de l'année 2024. Il s'agira d'un SUV compact qui, avec ses 4,4 m de long, est beaucoup plus grand - et donc plus spacieux - que la #1 (qui mesure 4,27 m). Ceux qui pensaient que la Smart#1 était déjà une maxi-Smart seront servis...
Si l'on en juge par les photos divulguées par le ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information, la Smart #3 aurait le profil d'un SUV coupé, avec un toit incliné donc, ce qui en ferait un concurrent direct de la Volkswagen ID.5 (bien que cette dernière soit encore légèrement plus longue). Le style semble très proche de celui de la #1. L'empattement de la #3 serait de 2785 mm. Techniquement, la #3 utiliserait la même base que la #1, qui est actuellement disponible avec 272 en propulsion ou 428 ch en transmission intégrale.
Central Cockpit
L'habitacle de la Smart #3 se caractérise par une planche de bord similaire à celle de la Smart #1, avec un écran central surélevé de 12,8 pouces en position horizontale. Petite variation, les buses des aérateurs ne sont plus ovales mais rondes et leur nombre passe de 2 à 3 sous l'écran. Pour le reste, ce Central Cockpit reprend l'interface connue sur la #1 et conserve le tableau de bord numérique enchâssé derrière le volant. Pour une immersion musicale de qualité, Smart propose une installation audio Beats à 13 haut-parleurs.
Le successeur de la Fortwo est également en route
En marge d'un événement destiné aux concessionnaires, Adelmann a également laissé entendre que le nom #2 est réservé à un successeur de l'archétype de la Smart, la Fortwo. Cette dernière continuera à être construite exclusivement dans sa version électrique jusqu'au printemps 2024 à Hambach, en France, dans l'usine qui a depuis été vendue à Ineos pour la production du tout-terrain Grenadier.
Il se pourrait donc bien que nous puissions attendre cette Smart #2 avant 2025, mais on ne sait pas encore si elle remplacera aussi spirituellement la Fortwo et n'aura donc que deux places.
Source : Automotive News Europe
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