Avec plus d’1,8 million de voitures vendues à travers le monde en 2023, Chery compte parmi les gros poissons de l’industrie automobile. Pourtant il n’est pas (encore) présent chez nous et n’est pas non plus connu du grand public. Cela devrait changer très prochainement avec les débuts d’Omoda et de Jaecoo, les deux futures marques de Chery qui débarqueront en Europe. Derek Du, Directeur général pour le Benelux, nous a expliqué les objectifs de ces 2 constructeurs.
Photo : Omoda E5
Quels sont les modèles que vous comptez commercialiser en Belgique ?
À partir de juin, nous voudrions ouvrir notre premier showroom en Belgique et entamer les premières commandes pour l’Omoda 5. Il s’agit d’un cross-over qui sera disponible au choix en motorisation thermique ou électrique. Plus tard, sans doute à partir de septembre, nous inaugurerons notre marque Jaecoo avec le J7. C’est un SUV qui sera, quant à lui, disponible en thermique et en hybride.
Quels segments visez-vous avec vos marques ?
Au niveau de la gamme et des prix, nous serons proches des marques coréennes (Hyundai, Kia). Nous faisons des voitures pour tout le monde. Les prix de l’Omoda 5 (et E5) pour la Belgique arriveront prochainement mais les informations techniques principales sont déjà disponibles sur nos sites web.
Photo : Omoda 5
En Chine, Chery est distributeur de Jaguar Land-Rover. Est-ce que cela deviendra le cas en Belgique ?
Non ce n’est pas au programme. Chery est effectivement le principal distributeur de ces deux marques anglaises en Chine, mais nous n’aurons pas de liens en Europe. Nous comptons ouvrir nos propres concessions. Et pourquoi pas dans le futur, ouvrir notre propre usine de production en Europe.
Est-ce que vous craignez une taxation de l’Europe sur les produits chinois ?
C’est une possibilité. Mais est-ce que l’on le craint ? Non. C’est, de toute façon, un acte politique sur lequel nous n’avons pas de contrôle et nous n’aurons pas de marge de négociation. Il est évident que nous ne le souhaitons pas, mais seul l’avenir nous dira si oui ou non l’Europe nous imposera une telle taxation. Précisons d’ailleurs qu’il ne s’agira pas exactement des mêmes voitures en Chine et en Europe puisque les règles européennes sont strictes. Il y a par exemple les règles GSR 2 (normes de sécurités pour les véhicules) qui ne sont pas du tout similaires en Chine.
Photo : Jaecoo 7
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!