Le premium fait vendre, c’est bien connu. L’électrique devient incontournable, c’est une réalité (presque) inévitable. La Chine a de grandes ambitions internationales, ça se constate au quotidien. Mais au milieu de la foule de constructeurs issus de la République Populaire de Chine, peu n’ont aucun lien financier ou autre avec l’État chinois. C’est pourtant le cas de XPeng, un constructeur né en 2014 et qui ambitionne de conquérir l’Europe avec la Belgique les prochains pays dans son viseur. Une bonne raison pour s’intéresser de plus près à cette marque de voitures électriques.
Une jeune marque
XPeng est une marque récente, créée de toute pièce en 2014 et qui ne propose que des modèles électriques, dont certains sont commercialisés dans certains pays d’Europe actuellement à partir de septembre 2020, avec la XPeng G3. Voici quelques dates importantes :
- 2014 > Création de la marque à Guangzhou (Chine)
- 2016 > Lancement de la version Béta du premier modèle électrique en septembre
- 2017 > Lancement de la construction de l’usine de Zhaoqing / premier roulage officiel du SUV G3 en octobre pour une première immatriculation en décembre
- 2018 > Ouverture des précommandes pour le G3 en Avril
- 2019 > Présentation de la berline XPeng P7 au salon de Shanghai / 10.000e G3 produit en juin
- 2020 > Lancement officiel de la P7 en avril / XPeng listée à la bourse de New York / premières exportations de la G3 en Europe en septembre / 10.000e P7 produite en octobre
- 2021 > Premières exportations de la P7 en Norvège en septembre / lancement officiel de la P5 et nouvelle identité présentée en novembre / présentation du grand SUV XPeng G9
- 2022 > Ouverture du premier « Experience Store » en Europe en février / 100.000e P7 produite en mars / lancement officiel du G9
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Dimension internationale
Si XPeng est une jeune marque, elle dispose d’ores et déjà d’une répartition internationale. Outre la Chine et l’Europe, le constructeur chinois est également présent aux États-Unis avec deux centres de recherche et développement dans la Silicon Valley et à San Diego. En Europe, la marque est actuellement distribuée en Allemagne, au Danemark, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède et une arrivée prochaine en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni est à l’étude. XPeng dispose d’ores et déjà de plusieurs implantations sur le Vieux Continent avec son siège social européen et son centre de pièces détachées à Amsterdam, un centre logistique à Zeebruggem (Pays-bas) et un centre de compétence à Munich.
Production en croissance
Actuellement, tous les modèles XPeng sont produits en Chine où la marque dispose de centres de production, à Guangzhou, Zhaoqing et Wuhan. Ensemble les trois usines ont une capacité de production de 600.000 véhicules par an.
Ambitions premium
Certes, XPeng n'existe que depuis 2014 et ne peut se targuer d'une image de marque forte et construite sur la durée. Mais le constructeur chinois indépendant vise haut et veut envahir l'Europe et l'Amérique du Nord avec des produits de qualité aux prétentions premium. La cible visée étant clairement Tesla, mais avec la volonté d'offrir une qualité supérieure aux produits américains. XPeng se donne les moyens techniques d'y parvenir avec des modèles aux caractéristiques tout à fait comparable aux références de leur segment et, fait rare chez les chinoises, des puissances de recharge très élevées, notamment pour le récent grand SUV G9 qui dispose d'une architecture en 800 V et est réellement capable de recharger jusqu'à 300 kW. Après les avoir aperçus camouflés récemment, nous avons pu tester brièvement les deux modèles phares de la marque, la berline P7 et le SUV G9 et vous pourrez bientôt découvrir nos premièrs impressions de conduite. Spoiler alert, les ambitions premium ne sont pas utopiques.
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