Le nom de cette technique : Lightweight Innovative Flexible Technology (LIFT). Le principe : les ressorts et amortisseurs classiques sont remplacés par des triangles flexibles qui, en se pliant, effectuent le travail d’amortissement des irrégularités du revêtement. Le système est développé par un consortium de chercheurs britanniques, comprenant Simpact (société spécialisée en informatique et ingénierie), Ariel Motor Company (le constructeur de l’Atom) et l’université de Warwick.
Gain de poids
Le gros avantage du système serait d’alléger fortement la suspension, en supprimant les ressorts et amortisseurs classiques. Mais l’usinage s’annonce complexe. Les triangles de suspension doivent en effet non seulement guider les roues, mais aussi amortir les chocs. Pour cela, ils disposent d’une structure interne spéciale : un matériau composite dont les fibres sont assemblées spécifiquement, afin de pouvoir contrôler précisément les mouvements dus aux irrégularités. Les chercheurs comptent aussi poursuivre leur travail avec des bras de suspension intégrant des fibres piézoélectriques, qui peuvent changer leur comportement de flexion sous l’application d’un courant électrique. Mais pas sûr que cette suspension élastique offre une grande précision en pratique... D’ailleurs, la pratique, on en est encore loin : pour l’instant, l’étude n’en est qu’au stade de la théorie, avec des tests virtuels.
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