L'impact négatif de la crise des semiconducteurs et de la pandémie de coronavirus sur les ventes de voitures belges semble avoir été évité. Avec 131.484 voitures neuves immatriculées au premier trimestre 2023, le marché repart enfin à la hausse. Cependant, il est encore trop tôt pour faire la fête, car les immatriculations de voitures neuves restent encore inférieures de 9.863 unités à la moyenne des 10 dernières années.
Pour chaque achat par un acheteur privé, il y en a deux par un client professionnel. Au cours du premier trimestre 2023, 45.003 voitures neuves ont été immatriculées sur le marché privé, ce qui représente une augmentation de 14,4 % par rapport à la même période l'année précédente. Le marché professionnel a compté 86.381 voitures livrées, ce qui représente une augmentation de 35,5 % par rapport à 2022.
La part de marché des voitures rechargeables continue d'augmenter
Avec une part de marché de 68,3%, les voitures neuves à moteur à essence restent les plus populaires auprès des particuliers. Les hybrides à recharge automatique représentent 13,1 % des ventes de voitures privées en Belgique au cours du premier trimestre 2023. Les voitures Diesel passent sous la barre des 10 %, mais conservent leur avance sur les voitures hybrides rechargeables et électriques.
Le marché professionnel est complètement différent. Ici aussi, les voitures neuves à moteur à essence sont les plus populaires, avec une part de marché de 36,6 %, mais elles sont désormais talonnées par les voitures hybrides rechargeables (24 %) et les voitures électriques (21,4 %).
Émissions moyennes de CO2 inférieures à 100 grammes
Si l'on considère l'ensemble du marché automobile belge, les voitures électriques représentent pour la première fois une part de marché de 15 %. Les hybrides rechargeables représentent 17,2 % et les hybrides auto-chargeurs 7,6 % des nouvelles immatriculations au cours du premier trimestre 2023. Les voitures rechargeables, quant à elles, représentent une part de marché globale de 40,6 %.
Le fait que 4 voitures nouvellement immatriculées sur 10 soient des voitures rechargeables réduit également les émissions moyennes (selon la norme WLTP). Pour la première fois, la moyenne passe sous la barre des 100 g/km.
Modèles populaires par motorisation
Avec 3140 immatriculations au premier trimestre 2023, la Tesla Model Y peut se targuer d'être la voiture électrique la plus populaire. Ce nombre est supérieur à celui de la voiture à essence la plus vendue (Opel Corsa : 2539 unités), de la voiture Diesel la plus vendue (BMW Série 1 : 929 unités), de l'hybride la plus vendue (Toyota Yaris : 2881 unités) et de l'hybride rechargeable la plus vendue (BMW Série 3 : 1417 unités).
En ce qui concerne la voiture la plus populaire du premier trimestre 2023, le Volvo XC40 prend la tête avec 3231 unités nouvellement immatriculées. Le SUV suédois conserve son leadership de peu devant la Toyota Yaris et la Tesla Model Y.
Top 10 des voitures les plus vendues (premier trimestre 2023)
1 | VOLVO XC40 | 3231 |
2 | TOYOTA YARIS | 3141 |
3 | TESLA MODEL Y | 3140 |
4 | OPEL CORSA | 2798 |
5 | BMW X1 | 2367 |
6 | BMW 1 REEKS | 2260 |
7 | DACIA SANDERO | 2181 |
8 | CITROËN C3 | 2180 |
9 | DACIA DUSTER | 2143 |
10 | PEUGEOT 2008 | 2119 |
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!