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Marché / 500.000 voitures neuves en moins en Europe

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-01-2023

En 2022, il y a eu -4,6 % d’immatriculations de voitures neuves par rapport à 2021 au sein de l’Union européenne. Dans toute l’Europe, cette baisse est un peu moins marquée : -4,1 %.

11.286.939 voitures neuves ont été immatriculées en Europe en 2022, c’est un déficit d’un peu moins de 500.000 par rapport à 2021. Soit une baisse de -4,1 %. Au sein de l’Union européenne, il y a eu 9.255.930 immatriculations, représentant une diminution de -4,6 %. La situation aurait pu être bien pire si les cinq derniers mois, poussés par une baisse progressive des délais de livraison, n’avaient été en positifs. En décembre 2022, la hausse est de +12,8 % parmi les 27 de l’UE par rapport à 2021. Elle est même de +14,8 % en rajoutant le Royaume-Uni (UK) et le trio Islande, Norvège et Suisse de l’AELE (EFTA), selon les chiffres de l’ACEA.

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Volkswagen en leader

Le groupe Volkswagen et la marque Volkswagen dominent le marché européen (UE + EFTA + UK) des voitures neuves, partout en Europe. La marque réalise une part de marché de 10,6 % en 2022 (baisse des immatriculations -6,9 %). Quant au groupe, il totalise un pdm de 24,7 % (baisse des immatriculations de -5,7 %). Malgré la perte de quelques points, le groupe allemand n’est toujours pas menacé par Stellantis également bloqué sur la marche arrière avec une pdm de 18,2 % et une baisse des immatriculations de -13,7 %. D’ailleurs, au niveau des marques, Peugeot est 5e (pdm de 5,5 %) derrière Toyota, en 2e position avec une part de marché de 6,8 %, BMW (pdm 5,7 %) et Mercedes (pdm 5,6 %).

Le top 20 des marques (31 pays)

  • Volkswagen
  • Toyota
  • BMW
  • Mercedes
  • Peugeot
  • Audi
  • Renault
  • Kia
  • Škoda
  • Hyundai
  • Ford
  • Dacia
  • Opel
  • Fiat
  • Citroën
  • Seat (& Cupra)
  • Volvo
  • Nissan
  • Mini
  • Jeep

Jaguar en difficulté

Hormis Lada exclue depuis l’invasion en Ukraine et Mitsubishi quasiment non distribué en Europe en 2022, la marque la plus en difficulté, c’est Jaguar. Le félin britannique n’a plus qu’une part de marché de 0,2 % avec une baisse des immatriculations de -34,3 % ! Et Land Rover ne peut rien faire pour remonter le groupe JLR avec une diminution des immatriculations de -15,1 % et une part de marché de 0,8 %. Dès lors, Jaguar Land Rover est quasi lanterne rouge avec une part de marché de 1,1 % (baisse de -20 %). Seuls les constructeurs monomarques Honda (pdm 0,6 %), Mitsubishi et Lada sont derrière le duo anglais.

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