Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Après le salon, c’est encore le salon

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-01-2018

Le 96e salon de l’auto a fermé ses portes, mais les publicités pour les voitures sont toujours omniprésentes. Logique : les conditions salon sont prolongées pour quelques semaines encore.

Les conditions salon ne se terminent pas avec la fin du Brussels Motor Show. En Belgique, le salon de l’auto reste d’ailleurs un rendez-vous commercial. Pour la plupart des marques, 25 % à 30 % des ventes de l’année se concentrent sur janvier et février. Elles viennent des bons de commande signés durant l’engouement créé autour du salon. Le client est notamment attiré par les conditions salon des marques et par les crédits bancaires plus attractifs. Il est aussi davantage sollicité par la publicité et l’ouverture de certaines concessions le dimanche. Une stratégie qui continue après les fermetures des portes de Brussels Expo. Pour preuve : les offres salon des marques durent généralement jusqu’à fin janvier, voire fin février. 

Ne pas traîner 

Attention : il vaut mieux ne pas attendre le dernier jour pour se décider. Certes, il est utile de prendre un peu de temps pour digérer la masse d’informations reçue et de faire son choix à tête reposée, notamment en se basant sur nos essais. Toutefois, il faut tenir compte des délais de réservation pour le test routier (indispensable avant tout achat) du ou des modèles préféré(s). Le concessionnaire n’a pas toujours le modèle souhaité en véhicule de démonstration. Il faut alors se rendre chez un autre garage du réseau ou, pour certaines marques, à un centre d’essai national qui propose l’ensemble de la gamme et des motorisations. Un essai qui, à moins d’être célibataire, doit se faire en couple ou en famille avec les différents conducteurs susceptibles de prendre la voiture et avec les enfants pour vérifier leur confort. 

6 à 8 semaines 

En moyenne, il faut attendre 6 à 8 semaines avant de recevoir sa nouvelle voiture. Mais cela peut varier en fonction du modèle et des options choisies. Il y a aussi des véhicules de stock, mais les concessions évitent d’en garder de trop, d’autant que les modèles et les finitions ont décuplé et qu’il est très difficile de savoir à l’avance ce que pourrait vouloir le client. Dès lors, un service de location court terme en attendant de livraison de voiture neuve s’est développé pour ceux qui n’ont pas ou plus d’ancienne voiture en attendant de recevoir la nouvelle.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées