Si le marché des voitures électriques doit composer avec un fort ralentissement en Europe, le succès des véhicules à batterie en Chine a connu un énorme boom qui permet une croissance globale.
Record des ventes de VE en Chine
En septembre, la Chine a battu tous les records en matière de ventes de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables (PHEV), dépassant pour la deuxième fois consécutive le million de ventes mensuelles. Avec une augmentation impressionnante de 47,9 %, ce sont 1,1 million d'unités qui ont été écoulées dans le pays, propulsant les ventes mondiales à 1,7 million d'unités (+30,5 %). Ce dynamisme du marché chinois a contribué à faire de septembre un mois historique pour les ventes globales de véhicules électrifiés. En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, la Chine a vendu 7,2 millions de véhicules électrifiés, soit une hausse de 35 % par rapport à la même période en 2022, confirmant ainsi sa position de leader mondial incontesté dans le secteur des VE.
Évolution du marché des VE ailleurs dans le monde
En dehors de la Chine, le marché des véhicules électrifiés progresse, mais de manière plus modérée. En Amérique du Nord, les ventes ont augmenté de 4,3 % en septembre, avec 150.000 unités écoulées. En Europe, la hausse est similaire (+4,2 %), atteignant 300.000 ventes, avec des progressions notables au Royaume-Uni (+24 %) et des gains plus faibles en Italie et en Allemagne. Cependant, sur les neuf premiers mois de l’année, l'Europe a vu ses ventes reculer de 4 %, atteignant 2,2 millions d’unités. Malgré ces résultats contrastés, le marché global enregistre une nette progression, notamment grâce à l'augmentation de 25 % des ventes dans le "reste du monde", qui totalisent 900.000 unités.
Lisez aussi - Alerte rouge : Les ventes de VE en chute libre en Europe !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!