Un rapport de Gocar Data démontre donc qu’il n’y a pas que le marché du neuf qui connaît actuellement un retournement au niveau de la demande du carburant. En effet, selon les données du rapport, la demande pour les voitures d’occasion essence aurait augmenté de 70% depuis 2016. Ce qui pose du coup un problème pour la revente des Diesel dont les prix chutent bien évidemment, mais qui doivent aussi être revendus à l’étranger.
15 millions
Le rapport est sérieux car il porte sur un volume de 15 millions de voitures belges et étrangères. Et apparemment, la croissance de la demande pour l’essence ne serait pas terminée si on en croit les conclusions des experts. Le fait est que, même sur le marché du neuf, les constructeurs automobiles arrivent difficilement répondre à la demande pour les nouvelles « essence » au point qu’il faut parfois attendre de 9 à 10 mois. Un retard qui se répercute du coup aussi sur le marché de l’occasion.
Que faire avec les Diesel ?
Evidemment, si l’essence a le vent en poupe, le Diesel dégringole dans les sondages. Depuis septembre 2015, sa demande est passée de 71 à 41%, un résultat qui se confirme encore plus largement ces derniers mois. Et comme le marché belge n’absorbe plus les Diesel, et bien les revendeurs doivent les sortir du pays et les écouler à l’étranger où la demande est plus élevée. Mais là aussi ça va coincer tôt ou tard car la baisse est amorcée partout en Europe, en France comme en Allemagne ou ailleurs. Bref, sale temps pour le Diesel donc, du moins lorsqu’on reste dans des catégories de véhicules pas trop imposants.
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