Au même titre que Mercedes-AMG ou BMW M, Honda aurait l’intention de proposer des modèles électriques estampillés Type R. Une décision qui pourrait surprendre les fans mais que le constructeur justifie par le fait qu’une Honda Type R met avant tout l’accent sur le plaisir de conduire. C’est du moins ce qu’a déclaré Ko Yamamoto, conseiller technique de Honda, à nos confrères d’Autocar : « Le Type R est un attribut qui maximise le plaisir de la conduite et de l'utilisation. Si ce plaisir peut être transposé à une voiture électrique, alors cette voiture peut être appelée Type R.
Lisez aussi – Honda va lancer 30 VE d’ici 2030
Pas de SUV Type R pour le moment
Cette notion de plaisir de conduire semble incompatible avec une architecture de SUV par contre, aux yeux du conseiller Yamamoto qui a confirmé qu’il n’était pas prévu de proposer des variantes Type R des Honda CR-V et HR-V pour les modèles thermiques existants, ni de Honda E ou e:Ny1 Type R en ce qui concerne les modèles électriques de la gamme actuelle du constructeur japonais.
La Civic Type R en étendard
C’est donc à la seule Honda Civic Type R que revient la responsabilité de faire perdurer l’appellation synonyme de sportivité exacerbée. Mais sera-ce la dernière Honda Type R à moteur essence commercialisée en Europe ? Rien ne permet de le confirmer ou de l’infirmer pour le moment. Rappelons que cette dernière détient des records dans sa catégorie des berlines sportives traction sur les circuits de Suzuka (Japon) et de la Nordschleife du Nürburgring (Allemagne).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!