Selon les chiffres du SPF Mobilité & Transports et la Febiac, il y a eu 51.754 immatriculations de voitures neuves en Belgique en mars 2023. C’est 14.756 de mieux qu’en mars 2022, soit une progression de +39,88 %. On retrouve quasiment les niveaux de mars 2019 (54.873 immatriculations) ! Le bilan du 1er trimestre est également dans le vert avec 131.484 immatriculations, soit une hausse de +27,47 % par rapport à 2022.
Effet salon ?
Même si le marché des entreprises et professionnels tire les chiffres vers le haut, celui des particuliers a redémarré, ce qui permet d’afficher des statistiques se rapprochant de celles avant le Covid. Le Salon de l’auto a sans doute permis une hausse des livraisons chez les acheteurs privés. Cette progression continue du marché va-t-elle continuer d’ici l’été ?
Trio classique
En tête des immatriculations, tant de mars 2023 que pour tout le trimestre, on retrouve BMW en leader, talonnée par Volkswagen et Peugeot. Le top 5 se complète, ici aussi tant pour le mois de mars que depuis le début de l’année, avec Mercedes et Audi. Le reste du classement du trimestre continue avec Toyota, Renault, Volvo, Dacia et Opel. Toutes dans le vert. La première marque à faire moins bien qu’en 2022, c’est Citroën, à la 15e position en baisse de -11,82 %.
Tesla et MG
Tesla se hisser à la 7e place de mars 2023 grâce à de nombreuses livraisons. Dacia a fait pareil, à la 8e place. Si la marque roumaine est dans le top 10 du trimestre, Tesla est dans le top 15 (13e place). Mais un constructeur a explosé ses résultats en mars 2023 : MG. Avec 676 voitures livrées le mois dernier, la marque chinoise a fait un bon de +1472,09 % par rapport à mars 2022 et ses 43 immatriculations de l’époque !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!