Avec une progression de 56,1 % pour les voitures particulières et même 86,7 % pour les utilitaires légers, les immatriculation de mars 2021 (données Febiac) sont en net regain par rapport à mars 2020. Mais s’agit-il d’un effet covid-19 lié au premier confinement qui avait mis le pays à l’arrêt il y a un an ou des prémices de l’effet salon de l’auto qui voit une première grosse vague de livraisons effectuées ? Plus probablement s’agit-il d’un mix des deux.
BMW qui rit, Tesla qui pleure
Les immatriculations de véhicules particuliers neufs ont donc augmenté de 56,1 %, une embellie qui permet, au cumul du premier trimestre, de réduire le débours global à seulement 6,4 %, en sachant qu’en 2020 janvier et février étaient encore des mois « hors covid-19 ».
Au classement des marques, BMW mène toujours la danse avec 4359 véhicules immatriculés (+ 88,38 %). Le podium reste complété par Peugeot et Volkswagen, mais dans l’ordre inverse du mois précédent, l’allemand occupant la deuxième place (3977, + 32,21 %) devant le français (3685, + 100,27 %) qui double son score de 2020. Mercedes (3232, + 67,81 %) et Audi (2937, + 61,20 %) complètent le Top 5.
Dans le Top 40, seules 2 marques affichent une régression par rapport à 2020. Tesla, 23e du classement, régresse de 44,99 %. Mais le cas du spécialiste américain des véhicules électriques est toujours à considérer avec des pincettes sachant que les livraisons ne se font pas en flux continu mais par séquences, à intervalles réguliers. Plus étonnant, il s’est vendu moins de Lexus (34e, -18,07 %) que de Ssangyong et de Polestar.
Les données utilisées pour rédiger cet article sont fournies par la Febiac.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!