Ce n’est un secret pour personne : le secteur des SUV ne cesse de croître ces dernières années. Et ce n’est pas un phénomène isolé. Né véritablement dans les années 90 avec le lancement du Toyota RAV-4, les SUV se sont infiltrés dans toutes les catégories, de la plus petite voiture à la plus grosse.
SUV en croissance
Au premier trimestre 2017, le segment des SUV a dominé le marché automobile et pas seulement en Belgique, mais partout en Europe avec près de 2,4 millions d’immatriculations. Le soufflé n’est donc pas prêt de retomber puisque, selon l’analyste Jato Dynamics, ces 2,4 millions de véhicules représentent une augmentation de 19,7 % par rapport à l'an dernier, loin devant les 2 segments les plus courus depuis des années, les citadines et les compactes.
Un flot de nouveautés SUV
Cet essor s'explique de plusieurs manières. Il y a évidemment l’intérêt croissant du public, mais aussi un élargissement de l’offre. Le nouveau Volkswagen Tiguan est de ceux-là lui qui a une hausse de 75,2 %. Au point qu’il représente aujourd’hui 14 % des ventes totales de Volkswagen. Et il n’est pas le seul, les exemples ne manquent pas. On pense au tandem 3008/5008 et, dans les segments supérieurs, du Q5 ou du nouveau BMW X3 qui sera bientôt livrable.
Un max de SUV en Belgique aussi
En Belgique aussi le phénomène est largement répandu et, si vous voulez tout savoir, en 2017 c’est le Hyundai Tucson qui a reçu les suffrages des Bruxellois alors que la BMW X1 été plébiscité par la Flandre. En Wallonie, c’est le Peugeot 2008 qui sort vainqueur de la lutte. La Fébiac rappelle d’ailleurs que « En ce qui concerne les segments, les SUV continuent de progresser et occupaient fin 2016 plus d’un quart du marché neuf, soit près de 5% de plus par rapport à 2015. Cette croissance - surtout chez les petits et moyens SUV - se fait au détriment des petits et moyens breaks qui passent de 13 à 11% et de la catégorie de monovolumes comparables qui passe de 8 à 6% ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!