Le marché automobile belge n’a pas échappé à la tendance à la baisse qui a marqué 2022, et il suit donc l’évolution à la hausse en cette fin d’année. Une progression qui doit beaucoup aux livraisons qui avait été retardées et à une régularisation progressive des chaînes d’approvisionnement. En novembre 2022, les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 23,4 % en comparaison de novembre 2021. Sur les mêmes échéances, le marché de l’occasion affiche une (légère) hausse de 1,9 %. Symbolique, certes, mais encourageant. Toutefois, au cumul des 11 mois déjà échus, les immatriculations « en seconde main accusent une baisse de près de 10 % tandis que les modèles neufs ont régressé de 6,5 %.
Le neuf en plein boom
Les immatriculations de voitures neuves ont donc augmenté de plus de 23 % par rapport à novembre 2021, confirmant la tendance des mois précédents. Cependant, cela reste insuffisant pour compenser le premier semestre catastrophique. Avec 341.719 immatriculations de janvier à novembre inclus, le recul est de 5,8 %. Mais ce retour à la hausse reste soumis à la santé fragile des chaînes d’approvisionnement et ne suffira pas à ramener le marché dans le vert sur l’ensemble de l’année.
L’occasion respire mais tremble toujours
Après un début d’année dans la foulée de 2021, le marché de l’occasion a connu un été difficile qui s’est prolongé en septembre et octobre. Certes, le mois de novembre repart en très légère hausse par rapport à novembre 2021, mais pas de quoi fanfaronner pour autant avec une tendance globale toujours fortement à la baisse.
Cela dit, une constante perdure : les membres du Top 5 du marché de l’occasion qui restent toujours Volkswagen, devant BMW, Opel, Mercedes-Benz et Peugeot, aussi bien en novembre qu’au cumul des 11 mois échus. Et les tendances en termes de types de motorisations se confirment également avec l’essence toujours reine du marché qui passe de 51,1 à 52,7 % tandis que le Diesel régresse encore de 43,9 à 39,7 %. Un recul qui profite principalement aux hybrides qui augmentent de 3,8 à 5,7 % tandis que les électriques doublent leur présence, mais restent confidentiels avec seulement 1,4 %. Enfin, l’âge moyen des véhicules d’occasion continue à augmenter entre 2021 et 2022 et est désormais de 7 ans et 10 mois.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!