Si vous vivez aux Pays-Bas et que vous souhaitez une nouvelle Audi à moteur Diesel, il faudra changer de pays. Depuis le 1er avril, Pon, l'importateur néerlandais des marques Volkswagen, ne propose plus de TDI.
Une décision résultant du constat que seulement 1% des acheteurs néerlandais d'Audi ont opté pour un Diesel. Nos voisins du Nord ne peuvent donc acheter que des Audi avec un moteur TFSI ou une unité d'entraînement hybride, en plus des modèles e-Tron entièrement électriques. Ces derniers ne feront que gagner en importance à l'avenir chez nos voisins où la mobilité électrique est largement favorisée par le fisc.
Moins populaires
Les modèles à combustion spontanée ont toujours été moins populaires aux Pays-Bas que dans notre pays, en partie à cause de la taxe sur les voitures qui y tient compte du poids (la version Diesel pèse généralement plus que son homologue à essence). Incidemment, il n'y a pas non plus de trace de versions TDI sur les configurateurs néerlandais des marques sœurs Skoda et Cupra. Chez Seat, la Leon et l'Ateca sont toujours disponibles avec un moteur Diesel, mais curieusement, la plus grande Tarraco ne l'est pas.
Toujours du TDI en Belgique
Dans notre pays, les invétérés du gazole peuvent se reposer tranquillement : l'importateur belge Audi D'Ieteren continue de proposer des TDI. Selon la porte-parole de la marque, environ 35 % des clients Audi optent toujours pour un Diesel.
Même si l'on peut ici aussi parler de scénario d'extinction, bien sûr, puisque le constructeur d'Ingolstadt a déjà annoncé qu'il cesserait de développer des Diesel à partir de 2026 et qu'il souhaitait être entièrement électrique d'ici dix ans.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!