Porsche se porte bien. Avec des ventes en progression de 13 % par rapport à 2020 sur les 9 premiers mois de l’année, le constructeur allemand a le vent en poupe malgré la crise du covid-19 et la pénurie de puces électroniques. Signe d’une transition électrique bien amorcée, la Porsche Taycan est désormais la troisième meilleure vente de la marque devant la 911. Mais les carnets de commandes restent largement dominés par les SUV Cayenne et Macan.
>> Lisez aussi – Porsche, puces factices et vraie pénurie
La Porsche 911 résiste
Si le succès des Porche Cayenne et Macan se confirme au sommet des ventes de la marque avec plus de 60.000 exemplaires chacun, le modèle mythique de la marque, la 911, se voit expulser du podium par un modèle… électrique ! En effet, la Porsche Taycan, première Porsche 100 % électrique, a trouvé quelques centaines d’acquéreurs de plus que le coupé presque sexagénaire. Bon dernier de ce « classement », le duo 718 Cayman et Boxster affiche moins de 16.000 ventes. Au total, il s’est vendu 217.198 Porsche dans le monde de janvier à septembre 2021.
>> Lisez aussi notre essai de la Porsche 911 GT3 Touring
Classement des ventes Porsche de janvier à septembre 2021 :
- Porsche Cayenne > 62.451
- Porsche Macan > 61.944
- Porsche Taycan > 28.640
- Porsche 911 > 27.972
- Porsche Panamera > 20.275
- Porsche 718 Boxster & Cayman > 15.916
Que faut-il en penser ?
Le pari de l’électrique est forcément moins risqué pour les marques de luxe à forte marge. Toutefois il est intéressant de constater que la Taycan, berline ou break de chasse électrique, se vend mieux que sa principale concurrente… thermique, la Porsche Panamera, pourtant disponible également en version hybride rechargeable. Reste à voir où se concentrent les ventes de ces modèles respectifs pour connaître l’influence exacte des incitants fiscaux sur ce rapport de force.
>> Lisez aussi notre essai de la Porsche Taycan Cross Turismo Turbo S
Quant aux ventes de Porsche 911, il est logique qu’elles soient moins bonnes que des SUV ou qu’une « familiale » portant le même blason prestigieux et donc qui s’adressent à une clientèle potentiellement nettement plus nombreuse. Il est surtout édifiant de constater qu’au niveau des modèles « pure passion », la 911 écrase l’entrée de gamme 718. Comme quoi, avec ou sans turbo, un Flat 6 est toujours plus attractif qu’un Flat 4. Ceci explique surement que là où la prochaine génération des Boxster et Cayman aura une variante électrique, la 911 pourrait encore échapper à toute électrification pour quelques années.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!