Le marché automobile européen a donc enregistré une forte baisse au mois d’août dernier comparativement à la même période de 2018. La baisse globale atteint les 8,4%. Dans le détail, les livraisons du groupe Renault ont chuté de 23,6%, celles de PSA (Opel et Vauxhall compris) de 5,1%, selon l’ACEA (association des constructeurs européens). Au total, l’organisme épingle un volume de 100.000 véhicules de par rapport à août 2018.
À relativiser
Cette chute est toutefois à relativiser, car comme l’explique l’ACEA, elle « est principalement le résultat d'une base de comparaison élevée, le marché ayant connu une croissance exceptionnelle en août 2018 (+31,2%) avant l'entrée en vigueur des nouveaux tests d'émissions WLTP au 1er septembre 2018 ». Nous y voilà : il y a un an, les ventes avaient été poussées par l’urgence du changement de norme avec, à la clé, des prix défiant toute concurrence.
Juillet en hausse
L’ACEA étaye du coup son explication avec les chiffres du mois de juillet 2019, en hausse, eux, de 1,4%. Cela dit, cette progression est malgré tout loin de pouvoir éponger le déficit cumulé des 8 premiers mois de l’année, une baisse de 3,2%. Dans cette course à la vente, Volkswagen reste le premier constructeur avec 24,8% de parts de marché.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!