Actuellement deuxième plus grand producteur de voitures au Monde et leader européen, le groupe Volkswagen compte en son sein une division « Truck & Bus » dénommée Traton, créée récemment et qui regroupait jusqu’à présent MAN, Scania et Volkswagen Caminhões e Ônibus. Regroupait car désormais s’y ajoute Navistar, anciennement connu sous l’appellation International Harvester et spécialisé dans les engins de grand format qui vont des pick-up trucks aux camions (poids lourds), en passant par les bus, tant pour une clientèle civile que dans le secteur militaire.
Achetée pour 3,7 milliards $ (3,12 milliards €) par Traton, selon Bloomberg, Navistar vient donc compléter le (large) portefeuille de marques de la constellation Volkswagen. Le groupe de Wolfsburg (Allemagne) rejoint donc son compatriote Daimler qui s’était arrogé la marque Freightliner en 1981. Parmi ses fleurons du transport, l’Amérique reste encore propriétaire de Peterbilt et Kenworth, sous l’égide de Paccar.
Pas pour l’Europe
Achat stratégique s’il en est, Navistar ne devrait pas débarquer sur le Vieux Continent de sitôt, le groupe Volkswagen y distribuant déjà les produits MAN et Scania. Il faut dire que la gamme de la marque américaine reste très typée US, avec notamment un département « Défense » concentrée sur les véhicules militaires. Le plus connu étant le camion blindé MaxxPro avec son six cylindres en ligne Diesel développant 425 ch et un couple titanesque de 2 000 Nm, bien nécessaire pour mouvoir les près de 17 T de l’engin. Une autre icône de la marque, plus populaire, n’est autre que le fameux bus scolaire jaune si cher à nos cousins d’outre-Atlantique.
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