BMW procède donc à quelques adaptations en ce printemps 2018. Les modifications sont des modifications de fond ou des améliorations techniques. Elles touchent pratiquement tous les modèles de manière très différente parfois. Mais voilà en gros, ce qu’il faut retenir.
Catalyseurs DeNox AdBlue sur tous les Diesel
Dès ce printemps 2018, tous les modèles Diesel de la gamme BMW fonctionneront avec un système de réduction sélective avec injection d’AdBlue. Auparavant, il existait aussi un simple piège NOx, mais celui-ci est abandonné. Il s’agit en effet d’une part de simplifier la procédure (un système plutôt que deux) et d’optimiser la dépollution, plus efficace avec un catalyseur à injection d’AdBlue. On se demande par ailleurs dans quelle mesure la perspective d’interdiction des Diesel dans certaines villes, comme Munich d’ailleurs, n’a pas aussi motivé BMW.
Un filtre à particules pour tous les moteurs à essence
On le sait : depuis que les motoristes recourent à l’injection directe pour les moteurs à essence, ceux-ci émettent aussi des particules. D’où l’obligation prochaine du montage d’un filtre, comme sur les moteurs Diesel – mais pas encore de catalyseur DeNox pour les oxydes d’azote malheureusement. Si tous les modèles depuis juillet 2017 en sont équipés, ceux-ci sont rejoints par les versions antérieures parmi lesquels la Série 4, le X1 et encore l’i8. On ignore cependant si les prix seront indexés compte tenu de cet ajout technologie. On imagine que oui.
Nouveau Diesel et différentiel M Sport – X3 2018
Récemment introduit (lire ici notre essai), le nouveau X3 va connaître aussi quelques aménagements dans sa gamme. En particulier, la gamme va s’enrichir de la version xDrive25d dont le 2 litres Diesel délivrera 231 ch et 500 Nm via une boîte automatique à 8 rapports. BMW annonce une pression d’injection qui atteint les 2500 bars et d’une suralimentation étagée (two-stage charging system). Les perfs sont annoncées à 6,8 s pour le 0-100 km/h pour une conso mixte officielle de 5,8 l/100 km (et jusqu’à 6,1 l/100 km selon les pneus) ou 154 g/km de Co2 (maxi 160 g/km). Par ailleurs, le X3 M40i recevra d’office à partir du mois de mars 2018 le différentiel M Sport actif à hauteur d’essieu arrière. Pourvu d’un autobloquant, ce X3 enjoué devrait se montrer encore plus agile et de tendance « propulsive ».
Boîte automatique Steptronic 8 élargie à d’autres modèles
Enfin, BMW élargit aussi le panel de modèles qui profitent de la boîte automatique Steptronic à 8 rapports. Elle sera installée d’office dans les modèles suivants : BMW 320d xDrive berline, Touring et Gran Turismo. Les BMW 430i Coupe et BMW 420d xDrive Gran Coupe sont logées à la même enseigne et ne disposeront donc plus de boîtes manuelles.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!